Emmanuel Macron : ce scénario secret qu’il pourrait annoncer cette semaine
Pour le moment, la région Île-de-France reste épargné par un confinement le week-end. Cependant, Emmanuel Macron réfléchit à un scénario si la situation venait à empirer. Dans les couloirs de l’Elysée, ce scénario envisage un « reconfinement dur ».
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron furax : cette ministre qu’il a dans le collimateur
Emmanuel Macron pourrait prendre une décision radicale
Cela fait déjà plusieurs semaines que Jean Castex campe sur ses positions et refuse d’éviter de nouvelles semaines de confinement près de la capital. Le député LREM Sacha Houlié expliquait ce choix : « Il n’y a pas de volonté politique de confiner l’Île-de-France pour des raisons économiques, psychologiques, politiques« .
Malgré cela, Paris et sa banlieue pourraient bien être contraints de vivre un autre reconfinement. C’est ce qu’a indiqué un ministre proche d’Emmanuel Macron. En effet, Jérémy Trottin a expliqué sur BFM TV que le ministre avait révélé : « Oui, le scénario circule depuis déjà quelques jours, un reconfinement dur 7 jours sur 7 qui pourrait même aller jusqu’à la fermeture des écoles ».
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : ce que les Français ne lui pardonneront jamais !
Un reconfinement de la région Île-de-France ?
Le ministre a également ajouté que les Français ne « pardonneraient pas » au gouvernement de « voir des gens mourir dans les couloirs ». Toutefois, le président craint que ce scénario ne soit pas accepté par la population.
Pourtant, la situation sanitaire reste « inquiétante » en Île-de-France. Olivier Véran a admis en conférence de presse : « La situation épidémique et sanitaire en Île-de-France nous préoccupe tout particulièrement ». De plus, il a souligné que « toutes les 12 minutes, un Francilien est admis en réanimation ».
Aussi, les services de réanimation franciliens s’approchent du « seuil critique ». Alors, le gouvernement pourrait prendre une décision radicale d’ici quelques jours et pourrait décider d’appliquer ce reconfinement strict.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron sur le point d’annoncer une très mauvaise nouvelle ?