Emmanuel Macron : sa grande annonce pendant ses voeux !
Ce samedi soir, Emmanuel Macron s’est exprimé lors des traditionnels vœux de fin d’année. Pour l’occasion, le Chef de l’État a notamment évoqué l’explosive réforme des retraites. Et il assure qu’il souhaite voir sa mise en place dès la fin d’été 2023.
>> À lire aussi : Réforme des retraites : Cette énorme grève prévue pour le mois de janvier !
Emmanuel Macron souhaite assurer l’équilibre de notre système
Pour 2023, Emmanuel Macron nous promet une « année de questions et de crises à affronter ». Après avoir rappelé que grâce à « la capacité collective » des Français en 2022, cela avait permis « de soutenir la croissance, de contenir l’inflation, mais aussi de porter le chômage à son plus bas niveau depuis 15 ans », le Chef de l’État a posé les premiers jalons pour cette nouvelle année.
Dans un premier temps, il a expliqué les nouvelles règles de la réforme des retraites, qui s’appliqueront dès la fin de l’été. Selon lui, cette réforme permettra « d’assurer l’équilibre de notre système pour les années à venir ».
>> À lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron : le couple présidentiel s’est fait remarquer en vacances !
La nouvelle réforme tiendra compte de la difficulté de certains métiers
Comme le confie notre cher Président, qui n’a d’ailleurs pas hésité à rappeler à quel point le peuple lui faisait confiance pour lui avoir accordé un nouveau mandat, l’objectif de cette réforme est de consolider notre régime de retraites par répartition qui sans cela serait menacé. Et pour y parvenir, il assure que l’allongement de nos carrières de travail sera progressif, par étapes sur près de dix ans.
Emmanuel Macron continue en expliquant que cette réforme tiendra compte des longues carrières. Mais aussi de la difficulté de certaines tâches de certains métiers. Selon le Chef de l’État, c’est bel et bien le meilleur moyen pour la France d’équilibrer le financement dans notre pays. Et il s’agit également d’une chance pour la France, où l’on vit plus longtemps, d’améliorer la retraite minimale.
« Grâce à ce régime, nous transmettrons à nos enfants un modèle social juste et solide, financé dans la durée. »
>> À lire aussi : Emmanuel Macron était à l’école avec ce célèbre humoriste français !