Alerte : Emmanuel Macron fait marche arrière sur le confinement !
Ce jeudi 18 mars, Jean Castex a énoncé les nouvelles mesures restrictives. Ainsi, 16 départements sont concernés par un troisième confinement. Cependant, la population a reproché la compréhension de ce discours. Emmanuel Macron a admis que le terme « confinement » n’est pas « adapté » à la stratégie.
>>> À lire aussi : Des soignantes ont-elles réellement tournés le dos à Emmanuel Macron ? (Vidéo)
Un troisième confinement ordonné pour seize départements
Seize départements sont confinés pour une durée de quatre semaines. C’est ce qu’a annoncé Jean Castex durant sa conférence de presse, ce jeudi 18 mars. Pourtant, le gouvernement refuse d’employer le terme « confinement ». Durant la conférence de presse, le Premier ministre n’a pas clairement dit ce mot alors que Gabriel Attal se forçait également à l’éviter ce vendredi matin.
Ainsi, Emmanuel Macron a confirmé que le terme « n’est pas adapté à la stratégie présentée ». De plus, le président a ajouté : « Ce que l’on veut, c’est freiner le virus sans nous enfermer, ce n’est pas être confiné. C’est vivre avec (le virus), je le dis depuis un an, sans fatalité ».
Aussi, le chef d’Etat s’est permis d’ajouter d’autres précisions : « Ce qu’on a appris en un an, c’est qu’il ne faut pas multiplier les interactions. Il y a une part de responsabilité individuelle. Le seul moyen, c’est de freiner ses contacts pour éviter que le virus ne se diffuse. Mais se promener dehors n’est pas mauvais ».
>>> À lire aussi : « Le boulot n’a pas été fait » : Emmanuel Macron recadre sévèrement Olivier Véran !
Un terme que refuse d’employer Emmanuel Macron
Toutefois, face au discours de Jean Castex, les Français ne comprennent pas. Nombreux sont ceux à s’indigner d’un manque de compréhension après le discours du Premier ministre. Les réactions ont d’ailleurs été multiples à ce sujet sur les réseaux sociaux.
De nouvelles mesures doivent être respectées par un tiers des Français. En effet, les commerces non-essentiels sont clos à l’exception des librairies, des disquaires, des coiffeurs, des fleuristes, chocolatiers et cordonniers.
Ainsi, quatre semaines de confinement ont été ordonnées dans seize départements, en raison de la situation sanitaire. Les commerçants qui sont contraints de fermer leurs portes s’attendent à subir de nouvelles pertes, tandis que les Français expriment leur lassitude face à ces mesures.
>>> À lire aussi : Retour à la vie normale : L’avertissement clair d’Emmanuel Macron n’est pas rassurant