Emmanuel Macron : son nouveau projet pour cet été
Ce 2 juin, Emmanuel Macron se rendra dans le Gard aux côtés de la sécurité pour « préparer l’été 2023 » . Ce jour-là, sera présenté le tout premier bulletin de la « météo des forêts » .
À lire aussi : Elisabeth Borne bientôt virée ? Emmanuel Macron donne sa réponse
Emmanuel Macron en visite et lancement de la météo des forêts
Aujourd’hui, le président de la république, qui a dernièrement recadré Élisabeth Borne, est attendu sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons. Là-bas, il y rencontrera les acteurs chargés de lutter contre les incendies. L’Élysée a annoncé ce mercredi que le chef de l’État va « échanger avec l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain pour préparer l’été 2023 » .
Ce 2 juin marque aussi le lancement de la « météo des forêts ». Une initiative qui a été décidée après les trop nombreux feux en 2022. En effet, en octobre, Emmanuel Macron, toujours très impopulaire, avait annoncé plusieurs mesures afin de « prévenir les incendies et renforcer les moyens de lutte » .
Il avait alors parlé de création de nouveaux équipements, de doublement de colonnes de renforts de sapeurs-pompiers et d’une météo des forêts.
À lire aussi : Emmanuel Macron : ce gros malaise qu’il a provoqué
Le niveau de danger de feu par département
Le tout premier bulletin de cette nouvelle météo devait avoir lieu le jeudi 1er juin. Cependant, elle a dû attendre un jour de plus, afin d’être dévoilée ce vendredi, jour de déplacement présidentiel.
Chaque jour, cette météo indiquera pour les deux prochains jours le « niveau de danger de feu par département » . La carte sera présentée à l’échelle départementale. Le degré de risque sera représenté par un code couleur. Vert (faible), jeune (modéré), orange (élevé) et rouge (très élevé).
Cependant, la météo des forêts ne va pas informer sur les incendies en cours ou à venir. Elle présentera des prévisions calculées grâce à plusieurs paramètres météorologiques : La température, la pluie, l’humidité de l’air, le vent et l’état de sécheresse de la végétation.
Cette dernière sera consultable chaque jour sur le site de meteofrance.com et sur l’application mobile de Météo-France.
Un outil pédagogique qui entrera dans le quotidien des Français
Cette météo se fera durant la période estivale, aux côtés de la météo des plages et de la météo marine. Désormais, elle entrera dans le quotidien des Français et aura un but pédagogique. En effet, à cause du réchauffement climatique, une grande partie du territoire français est vulnérable aux incendies de végétation.
Cet outil semble aujourd’hui indispensable. En 2022, 72 000 hectares (dont 60 000 de forêts) sont partis en fumée dans l’Hexagone. À noter que 9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine. La plupart sont déclenchés par imprudence.
À lire aussi : Météo : quel temps fera-t-il cet été ?