Kylian Mbappé au PSG ? Emmanuel Macron réagit et prend position
Ce mercredi 14 juin 2023, Emmanuel Macron a réagi sur le possible départ de Kylian Mbappé du PSG. Le président de la République a affirmé qu’il allait « essayer de pousser » pour que le joueur reste au sein du club.
À lire aussi : Kylian Mbappé : cette grande décision prise par le joueur du PSG, le club ne s’en remet pas
Le souhait d’Emmanuel Macron pour le footballeur
Lundi 12 juin, Kylian Mbappé a créé un séisme dans le monde du ballon rond. Transmettant un courrier au travers duquel il affirmait ne pas vouloir activer l’option d’une année de plus dans son contrat avec le Paris Saint-Germain, ce dernier a ainsi confirmé les rumeurs de son départ.
Sous engagement jusqu’en 2024, il pourra alors envisager de signer avec un nouveau club dès le 1er janvier de la même année. Pourtant, le PSG peut encore espérer un retournement de situation. Kylian Mbappé aurait encore la possibilité de revoir sa décision jusqu’au 31 juillet 2023.
Un choix sur lequel le chef de l’Etat se permet de donner son avis. En déplacement au salon Vivatech ce mercredi 14 juin, Emmanuel Macron a été interrogé par un jeune supporter du PSG à ce sujet. « Je n’ai pas de scoop », a ainsi assuré le président de la République avant de poursuivre : « Mais je vais essayer de pousser » pour le faire rester dans la capitale.
À lire aussi : « Le repas des différences d’âge » : Cette drôle de réunion à laquelle Emmanuel Macron aurait participé
Un avis qui compte pour Kylian Mbappé ?
Pour autant, le champion du monde de 2018 semble avoir les idées claires. Souhaitant aller au bout de son contrat, celui-ci a assuré sur Twitter avoir déjà dit qu’il allait « continuer la saison prochaine au PSG où (il est) très heureux ». Une expression qui en dit long alors que le club pourrait le vendre à partir de cet été.
À ce stade, il n’est pas incorrect de se demander si Emmanuel Macron a un réel pouvoir d’influence sur le joueur. Tel qu’il l’avait confirmé en 2022, lors des débats sur la prolongation du sportif au PSG, ce dernier « n’intervient dans aucun transfert ».
« J’ai eu une discussion avec Kylian Mbappé en amont, simplement pour lui conseiller de rester en France. Quand il est sollicité de manière informelle et amicale, c’est le rôle d’un Président de défendre son pays« , avait-il ainsi expliqué l’année passée.
Une intervention que le joueur avait prise très au sérieux à l’époque, mais qui l’avait également surpris : « Je n’avais jamais imaginé que j’allais parler avec le président de mon avenir dans ma carrière, donc c’est quelque chose de fou« . Reste à savoir ce qu’il se passera en septembre prochain.
À lire aussi : Emmanuel Macron : sa grande annonce qui vient de tomber