Covid-19 : que va annoncer Emmanuel Macron mercredi ?
Selon l’entourage d’Emmanuel Macron, le Président pourrait annoncer de nouvelles mesures de confinement plus strictes mercredi prochain.
>>> A lire aussi: « Un A320 se crashe tous les jours » , « une stratégie mortifère », Emmanuel Macron n’est plus épargné ! (Vidéo)
Alors que plusieurs départements de France sont confinés, Emmanuel Macron pourrait bien annoncer de nouvelles mesures plus strictes. D’après son entourage, le Président pourrait prendre la parole mercredi 31 mars à l’occasion du prochain Conseil de défense sanitaire. S’il serait question notamment de fermetures des écoles et de télé-travail massif, « tout dépendra en réalité des résultats du début de semaine » , précise un conseiller de l’exécutif.
Une prise de parole programmée ?
Emmanuel Macron avait déjà pris la parole ce jeudi 25 mars à l’issue du Conseil européen. Une intervention non prévenue et tardive, vers 22h30. « Je considère que nous avons eu raison le 29 janvier de ne pas prendre de mesures de fermeture et que nous avons eu raison ensuite d’apporter de nouvelles mesures de freinage », a-t-il annoncé, avant de conclure: « en fonction de l’épidémie, nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure. Il n’y a, à mes yeux, aucun tabou (…) les prochaines semaines seront difficiles » , avait déclaré le Président de la République.
>>> A lire aussi: Emmanuel Macron : cette terrible annonce que vient de faire le Président
Les épidémiologistes alertent
Un confinement total et strict comme en mars 2020 n’est donc pas discuté. Seulement, pour de nombreux épidémiologistes, cela serait la seule solution aujourd’hui pour ralentir la propagation du virus. « Au point où nous en sommes, je ne vois pas non plus comment nous pouvons ne pas aller vers un confinement total » , a jugé l’épidémiologiste Dominique Costagliola, directrice de recherches à l’Inserm, au micro de France Info. De son côté, Frédéric Valletoux incite le gouvernement à « garder le doigt sur le bouton stop, c’est-à-dire sur le confinement réel ».
Les Français attendent donc avec impatience cette nouvelle intervention d’Emmanuel Macron. En effet, ils sont nombreux à le critiquer depuis quelques semaines car il a laissé ses ministres prendre la parole à sa place. Espérons cette fois-ci qu’on sera prévenu avant.
>>> A lire aussi: « On a sans doute moins rêvé aux étoiles que certains autres » : Cette erreur admise par Emmanuel Macron qui fait son mea culpa (vidéo)