Emmanuel Macron au plus mal : la chute continue
Emmanuel Macron est très impopulaire depuis le passage en force de la réforme des retraites. Son allocution de lundi n’a rien arrangé. La chute continue !
À lire aussi : Emmanuel Macron fait une grande annonce sur les salaires
Emmanuel Macron, plus impopulaire que jamais
Lundi, Emmanuel Macron a pris la parole lors d’une allocution télévisée. Toutefois, il n’a pas convaincu. Depuis, il a repris les déplacements, mais l’ambiance est à chaque fois tendue. Bruit de casseroles, cris contestataires, le président doit faire face à une impopularité grandissante.
Si le peuple se fait entendre, les chiffres dévoilent les mêmes conclusions. La popularité d’Emmanuel Macron est en chute libre. Même si le président a affirmé ne pas être là pour « être aimé » , c’est quand même de mauvais augure pour la suite.
Emmanuel Macron, qui a assuré qu’il ne démissionnerait pas, a chuté dans le dernier sondage BVA pour RTL, mené les 18 et 19 avril auprès d’un échantillon de 1 002 personnes : il a atteint son niveau le plus bas, équivalent à celui qui avait été évalué durant la crise des gilets jaunes.
En effet, le chef de l’État ne comptabilise plus que 26% d’avis favorables. Les critiques vont alors de bon train. Le président est jugé « déconnecté » ou encore « hautain » .
À lire aussi : Emmanuel Macron surpris en train de chanter en pleine rue juste après son allocution
Marine Le Pen prend le dessus
De son côté, Elisabeth Borne, qui a toujours la confiance du président, ne se place pas beaucoup mieux. La Première ministre ne récolte que 27% d’avis positifs. C’est son plus mauvais résultat depuis son arrivée à la tête du gouvernement.
La mobilisation ne serait donc pas près de se calmer. Le premier mai devrait être une date clé pour les manifestants. 63% des Français espèrent bien que la mobilisation se poursuive.
Paris Match a également sondé les Français sur leur préférence politique. Une nouvelle fois, Marine Le Pen dépasse Emmanuel Macron. Seulement 42% des Français ont, à ce jour, affirmé préférer le président actuel à Marine le Pen. La chef de file du RN a récolté 47% des avis. Les 11% restants ne voulaient choisir ni l’un ni l’autre.
À lire aussi : Emmanuel Macron : Ses trois grands projets à venir