Emmanuel Macron vient de prendre une décision qui fait scandale
Dans un entretien paru hier dans le quotidien Le Figaro, Emmanuel Macron a évoqué les réformes auxquelles vont faire face la police. Avant d’annoncer qu’il maintiendrait sa promesse des 10 000 renforts dans les corps de la police et de la gendarmerie d’ici à la fin de son quinquennat.
Emmanuel Macron a abordé de nombreux sujets durant l’interview
Renforts dans la police, débat sur la consommation de drogue, modernisation de l’uniforme policier, généralisation des caméras-piétons et création d’une réserve pour la police nationale ainsi qu’un agrandissement de la réserve de la gendarmerie… Emmanuel Macron a évoqué tous les sujets lors d’un entretien avec Le Figaro. Et plus particulièrement sur la sécurité, un sujet qui revient énormément depuis plusieurs mois désormais.
Le Chef de l’Etat a déclaré que la généralisation des caméras-piétons, une des mesures de la loi « sécurité globale » adoptée jeudi par le Parlement, aura lieu cet été avant que celle-ci soit étendue à tous les policiers. « Elles vont tout changer car elles vont aider à prévenir les dérapages et à inhiber les gens violents » , a souligné Emmanuel Macron.
De plus, le locataire de l’Elysée a annoncé la création d’une école de guerre à Montpellier avec des formations de trois à six mois tout au long de la carrière des policiers. A cela vient s’ajouter une modernisation complète de leur uniforme et le calot qui vient remplacer la casquette.
>>> A lire aussi : Confinement : Le gouvernement serre la vis et sévit
Objectif 10 000 renforts dans la police et gendarmerie d’ici 2022
L’objectif est clair : tenir la promesse de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires d’ici à la fin de son mandat. Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une réserve dans la police. Celle-ci s’élèvera à 30 000 personnes. Ainsi que l’agrandissement de la réserve des gendarmes de 20 000 personnes en plus.
A l’heure actuelle, le Chef de l’Etat a confié que 6.214 membres des forces de l’ordre ont été recrutés. Avant d’ajouter que 2 000 policiers et gendarmes viendront grossir les effectifs. « Chaque Français verra plus de bleu sur le terrain en 2022 qu’en 2017. Ça rassure les gens, ça dissuade les délinquants » , assure-t-il. Selon le Président de la République, l’Etat ira « au bout du bout de ce plan des 10 000 » .
Cet objectif du président fait polémique et n’apparaît pas du tout pour certains comme une priorité.
Alors que nos hôpitaux souffrent, que nos écoles manquent de professeurs, @EmmanuelMacron annonce l’embauche de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires d'ici la fin du quinquennat. C’est à l’aune des décisions qu’on mesure les priorités d’un gouvernement. Scandaleux
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) April 19, 2021
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Prise de parole surprise, à quoi s’attendre ?