Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : Mauvaise nouvelle pour le Président, c’est la chute libre

Publié par Victor Adan Vergara le 20 Fév 2023 à 11:36

La popularité d’Emmanuel Macron continue de dégringoler. Jamais le chef de l’État n’a été aussi bas dans le sondage depuis l’avant-crise du Covid. Sa première ministre, Élisabeth Borne est encore moins populaire.

À lire aussi : Emmanuel Macron : ce geste radical qui pourrait rendre Poutine furieux

Emmanuel Macron paye sa réforme impopulaire

La vidéo du jour

Moins d’un Français sur trois est satisfait du Président de la République. La faute sûrement à une réforme des retraites impopulaire. Et cela, à l’image de Jacques Chirac au moment de la réforme des retraites menée par Alain Juppé en 1995. Ou bien de Nicolas Sarkozy et sa réforme des retraites de 2010. L’immunité présidentielle semble être terminée pour Emmanuel Macron.

emmanuel macron président sondage popularité covid retraites

Pour rappel, dans l’histoire, il y a eu, avant Emmanuel Macron, deux présidents réélus : François Mitterrand et Jacques Chirac. Huit mois après leur réélection, Mitterrand était à 48 % d’avis favorables et Jacques Chirac 57%. La popularité d’Emmanuel Macron en février 2023, mesurée par IFOP pour le Journal du Dimanche, est bien plus bas. Seuls 32% des Français se disent satisfaits de leur chef d’État, dernièrement mis en garde par la Russie. Une popularité en baisse de deux points en un mois.

À lire aussi : Emmanuel Macron : cette décision radicale qui ne va pas plaire à tout le monde

Macron lâché même par ses électeurs, Borne encore plus bas

Le président de 45 ans, qui penserait à un remaniement, est en train de payer cher sa réforme des retraites. Et pourtant, il semble se tenir loin des débats sur cette réforme qu’il a initiée. Depuis septembre 2022, début de la mise en orbite de sa réforme des retraites, il a reculé de 6 points au total. Il a retrouvé son niveau de pré-crise du Covid.

Selon le baromètre, la popularité d’Emmanuel Macron régresse énormément auprès des sympathisants des Républicains (- 12 points). Une chute qui se remarque même auprès de ses propres électeurs du premier tour (- 4 points).

Emmabuel Macron élisabeth borne président premier ministre france politique

Sa première ministre, Élisabeth Borne, n’est pas mieux lotie. Elle voit sa popularité chuter de 3 points, à 29% d’opinions favorables. La politique de 61 ans, dernièrement décorée par le Président, n’a jamais été aussi bas depuis son entrée en fonctions à Matignon. Alarmant.

À lire aussi : Claude Alexis : le célèbre voyant prédit l’avenir du couple Macron

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.