Emmanuel Macron annonce que Mamoudou Gassama pourrait être naturalisé après son acte héroïque
Emmanuel Macron a rencontré Mamoudou Gassama après son geste héroïque.
Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans-papiers, est devenu un héros ce week-end après avoir sauvé un petit garçon de quatre ans. Quand il a vu l’enfant pendu dans le vide, qui ne se retenait qu’à la force de ses bras, Mamoudou Gassama n’a pas hésité et a grimpé les quatre étages le plus vite possible. Dans la rue, les passants filment et applaudissent le jeune homme lorsqu’il parvient à rattraper le petit garçon. La vidéo est devenue virale. Partout dans le monde, le geste héroïque de Mamadou Gassama est reconnu.
Emmanuel Macron a rencontré Mamadou Gassama
Emmanuel Macron a tenu à rencontrer le héros. Devant des centaines de caméras, le Président a eu un entretien avec Mamoudou Gassama, avant de le terminer en tête à tête à l’écart. Macron a décidé de régulariser le jeune Malien sans-papiers, « une décision exceptionnelle », a-t-il précisé « on ne peut pas donner l’asile à tous ceux qui viennent du Mali ou du Burkina. Quand ils sont en danger, on donne l’asile, mais pas pour des raisons économiques. Cela justifie une décision exceptionnelle. »
Le jeune malien sans-papiers bientôt naturalisé ?
Les papiers de Mamoudou Gassama seront donc bientôt régularisés sous décision exceptionnelle d’Emmanuel Macron. Le Président de la République, touché par l’acte de bravoure du jeune Malien, lui a même demandé s’il voulait être naturalisé dans les prochains mois, chose que Mamoudou Gassama a tout de suite acceptée. Emmanuel Macron explique : « La France a toujours eu cette politique de célébrer les actes exceptionnels en sachant reconnaitre ces mérites pour accéder à la nationalité et parfois même aux grandes responsabilités », a-t-il affirmé. Enfin, le Président en a dit plus sur l’avenir de Mamoudou Gassama, comme on peut le voir dans la vidéo en haut de l’article.