La demande très particulière de ce rugbyman à Emmanuel Macron (vidéo)
Emmanuel Macron a vécu une soirée bien agitée samedi soir au Stade de France à l’occasion de la finale du Top 14 entre Toulouse et Clermont. Comme le veut la tradition, le Président est descendu sur la pelouse peu avant le coup d’envoi de la rencontre pour saluer un par un les joueurs des deux équipes finalistes. Si sa côte de popularité fluctue ces derniers mois, en parallèle aux revendications des Gilets jaunes, le chef d’Etat a été copieusement sifflé par une bonne partie des spectateurs assis dans les gradins. Quelques secondes après cette séquence, le pilier sud-africain du Stade Toulousain Maks van Dyk l’a interpellé pour une demande plutôt insolite.
Il rencontre Emmanuel Macron et en profite pour faire passer son message
Quelques jours après avoir remis la Légion d’Honneur aux joueurs de l’équipe de France de football, champions du monde l’été dernier en Russie, Emmanuel Macron restait dans le monde du sport pour cette finale du Top 14, remportée par les Toulousains (24-18). Au moment de saluer le chef d’Etat, avant la rencontre, le pilier sud-africain Maks van Dyk a fait part de sa demande avec culot. « Ça va et vous ? Je peux avoir la nationalité française s’il vous plait ? » Interloqué par la requête du joueur installé en France depuis 2016, le Président lui a aussitôt répondu « Banco ! Très bien » . « Je serai très fier d’être en France » a expliqué le joueur sud-africain sous le regard approbateur du chef d’Etat qui a assuré que la procédure de naturalisation serait lancée.
Le Président interpellé par un autre joueur sur l’écologie
Quelques secondes plus tard, c’est un autre joueur du Stade Toulousain qui a fait part de ses revendications au Chef d’Etat. Le jeune pilier Clement Castets a profité de l’occasion pour transmettre un message d’ordre politique au locataire de l’Elysée. « Monsieur le Président, faudrait faire un effort sur l’écologie… » a ainsi asséné le joueur de 23 ans, trois semaines après le bon score du parti écologiste aux dernières élections européennes le mois dernier. Une soirée riche en demandes incongrues pour Emmanuel Macron.
>>>À lire aussi : Emmanuel Macron, son petit-frère lui ressemble comme deux gouttes d’eau