Emmanuel Macron s’adressera lundi soir aux Français lors d’une allocution télévisée
Après la promulgation de la réforme des retraites aux premières heures du samedi 15 avril, le président de la République a annoncé qu’il allait enfin s’adresser ce lundi 17 avril aux Français lors d’une allocution télévisée concernant la loi controversée.
>> À lire aussi : Ces stars demandent le retrait de la réforme des retraites : elles écrivent à Emmanuel Macron
Emmanuel Macron s’adressera à la nation française ce lundi
Un communiqué de l’Élysée a confirmé qu’Emmanuel Macron s’exprimera lundi soir à la télévision. Tout en restant mystérieux quant à l’horaire exact de diffusion. Cette allocution fait suite à la promulgation controversée de la réforme des retraites.
L’annonce de la promulgation rapide de la loi, immédiatement après sa validation par le Conseil constitutionnel, a grandement surpris ce samedi les syndicats et les partis d’opposition. Pour eux, cet empressement démontre la détermination du président à relancer rapidement son second mandat, actuellement entravé par les crises sociales et politiques.
>> À lire aussi : « Si on avait voulu se faire b*iser » : quand Pierre Niney s’invite à la manifestation contre la réforme des retraites
Le mépris du Président ne passe plus
C’est avec une ferme conviction que chacun des syndicats s’engage à poursuivre la bataille visant à contrecarrer l’élévation de l’âge minimal pour bénéficier d’une pension de retraite, désormais porté à 64 ans. En commençant d’ailleurs par décliner une invitation à l’Élysée reçue au moment même de la signature de la loi par Emmanuel Macron.
La publication rapide de cette loi, malgré la manifestation de solidarité de trois mois de l’intersyndicale et leur demande solennelle au président de ne pas la promulguer, est source de honte pour Sophie Binet, la Secrétaire générale de la CGT.
Frédéric Souillot de FO a exprimé que l’envie de se précipiter s’apparente à de la provocation. Il a d’ailleurs promis un « harcèlement démocratique pour revenir à 64 ans ».
Olivier Faure, le chef de file du PS, a dénoncé la promulgation éclair comme un signe de mépris et de nervosité. C’est un hold-up démocrate, s’est enfin fait l’écho l’insoumis François Ruffin.
>> À lire aussi : « Personne n’est obligé d’être éboueur » : Les propos chocs de Bernard de La Villardière sur la réforme des retraites (vidéo)