Emmanuel Macron hué lors d’un discours en hommage aux victimes israéliennes (vidéo)
Le 7 octobre replonge Israël dans le cauchemar d’une attaque meurtrière. L’occasion pour les dirigeants français de lui témoigner leur soutien.
7 octobre 2023 : le cauchemar se poursuit
Un an jour pour jour. Et même si les mois sont passés, chacun se souvient avec horreur des images des corps gisant çà et là. Une attaque d’une violence inouïe survenue entre autres dans un festival de musique électronique, des kibboutz, des bases militaires… qui a fait pas moins de 1 205 victimes dont plus de 800 civils. Et le bilan ne s’arrête pas là, puisque 22 personnes ont été kidnappées par le Hamas.
Depuis, le conflit latent entre Israël et la Palestine a repris de plus belle, suivant une escalade de la violence qui ne laisse personne indifférent. À la lumière de ces attaques, chacun se positionne, se fait un devoir de choisir son camp. Manifestations, opérations coup de poing, etc. : le conflit a dépassé les frontières des pays concernés pour atteindre la France.
Si la population se dispute la légitimité de telles ou telles victimes, le gouvernement garde la tête froide. C’est pourquoi, ce 7 octobre 2024, le Premier ministre s’est lancé dans un discours d’hommage et de soutien à Israël.
Emmanuel Macron hué par la foule
« Nous ne laisserons rien passer » et « nous continuerons à combattre l’antisémitisme par tous les moyens », assure Michel Barnier face à la foule. « Vous pouvez compter sur le président de la République, le Premier ministre […] sur tous les membres du gouvernement pour protéger nos compatriotes de confession juive ».
Et alors que le Premier ministre s’apprête à poursuivre, des sifflets de mécontentements se font entendre. Ce, à la simple évocation d’Emmanuel Macron. Certains, remontés, ont même crié « des armes ». En référence à la décision de la France d’arrêter de fournir Israël en armes.
Imperturbable, Michel Barnier persévère. Vient alors le moment d’évoquer les deux otages français encore retenus par le Hamas. La France met tout en œuvre pour les retrouver, sains et saufs, assure-t-il encore. Une promesse qui a récolté de nouvelles huées du public.