Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : sa grosse boulette sur le couvre-feu qui fait rager

Publié par Quentin VIALLE le 02 Mar 2021 à 11:48

Ce lundi 1er mars, lors d’un déplacement en Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron a dévoilé une date de fin pour le couvre-feu à 18 heures. Toutefois, les propos du président ont rapidement été nuancés par son entourage qui a tenu à calmer le jeu. Explication avec le TDN dans la suite de cet article !

La suite après cette publicité

Quand Emmanuel Macron évoque la fin du couvre-feu

Depuis maintenant plus d’un an, la France vit au rythme des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Depuis le 16 janvier, un couvre-feu a été instauré par le gouvernement, rendant impossible les déplacements entre 18h à 6h du matin dans tout l’Hexagone.

En déplacement à Stains, en Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron a répondu à un jeune homme qui lui demandait de changer l’heure du couvre-feu. Le chef de l’Etat lui a alors demandé de « tenir encore quelques semaines« . Durant sa visite du site de l’Industreet, Emmanuel Macron a ensuite précisé qu’il faudrait attendre « quatre à six semaines« . Et à en croire les déclarations de son entourage, le président de la République s’est peut-être un peu emballé…

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Covid-19 : la très mauvaise nouvelle annoncée par l’OMS

Emmanuel Macron annonce une date de fin de couvre-feu, l'Elysée temporise

L’Elysée calme le jeu

Suite à cette déclaration, bon nombre de Français ont repris espoir de voir enfin le bout du tunnel. Toutefois, Emmanuel Macron pourrait bien s’être emballé lors de cette prise de parole. Contactée par Le Monde, l’Elysée a indiqué que les propos du président ne présageaient « rien dans les décisions qui seront prises » pendant les prochaines semaines. Il n’est donc pas impossible de voir un prolongement du couvre-feu, ou pire, un nouveau confinement généralisé.

La suite après cette publicité

Olivier Faye, journaliste politique, a tenu à apporter quelques précisions concernant les propos du président : « Il y a une perspective de l’élection présidentielle 2022 donc Emmanuel Macron ne peut pas vendre seulement aux Français la perspective du sang et des larmes, il faut aussi donner des perspectives positives« .

>>> À lire aussi : En Amazonie, le dernier membre d’une tribu indigène décède du Coronavirus

La vidéo du jour