Emmanuel Macron : « exaspéré » par Édouard Philippe, ce détail qui avait le don de l’agacer…
Finalement, la crise sanitaire aura eu raison du tandem Édouard Philippe/Emmanuel Macron. Mais visiblement, cela faisait déjà un petit moment que le Premier ministre était sur la touche. En effet, le président était « exaspéré » par son ancien bras droit pour une raison bien précise.
>> À lire aussi : Edouard Philippe violement taclé par la « tata flingueuse » !
Emmanuel Macron : une histoire qui se finit mal avec Édouard Philippe
Le 3 juillet dernier, Édouard Philippe abandonne le poste de Premier ministre. Élu maire du Havre, il prend immédiatement ses fonctions et laisse derrière lui la place à Jean Castex. Quant à Emmanuel Macron, sa volonté est claire : donner une nouvelle impulsion au pays.
En même temps que son ancien bras droit, il faut savoir que ce sont également deux de ses collaborateurs qui ont quitté la barque. Le premier, c’est Marc Guillaume, Secrétaire général du gouvernement depuis 2015. Quant au deuxième, c’est Benoît Ribadeau-Dumas, l’ancien directeur de cabinet d’Édouard Philippe. Et visiblement, c’était un trio infernal que le chef de l’État avait beaucoup de mal à supporter et pour une raison bien précise.« Édouard Philippe, Marc Guillaume et Benoît Ribadeau-Dumas formaient un trio qui bloquait toute impulsion nouvelle. Cela exaspérait Emmanuel Macron », confie un proche du gouvernement.
>> À lire aussi : Edouard Philippe : cette étonnante reconversion professionnelle qui fait beaucoup de bruit…
Une envie de renouveau
Le départ le plus frappant de ce début juillet est donc celui d’Édouard Philippe ! Pourtant, il n’est pas le seul qu’Emmanuel Macron a mis sur la touche. En effet, on pense par exemple à Christophe Castaner, Muriel Pénicaud ou encore Nicole Belloubet qui accompagnaient tous le chef de l’État depuis l’année de son élection.
On retiendra aussi le nom de Joseph Zimet (conseiller chargé de la presse) ou encore celui de Gilles Le Gendre (chef de file des députés macroniste). Alors avec tous ces départs, et sont évidemment nombreux à vouloir tenter leur place au soleil. D’ailleurs, un ministre n’hésite pas à se confier au Parisien : »Ma boîte mail est saturée de demandes. C’est le rodéo, tout le monde veut monter sur la vache. » Reste à savoir si cette stratégie va porter ses fruits…