Emmanuel Macron : son tendre message pour Élisabeth Borne
Lors d’une cérémonie organisée ce mercredi, Emmanuel Macron a décoré sa Première ministre, Élisabeth Borne. Le chef de l’État, entouré de tout son gouvernement, a dressé un portrait flatteur d’une « femme de confiance » .
À lire aussi : Covid : Elisabeth Borne tire la sonnette d’alerte avant les fêtes
Une côte de popularité basse, mais une décoration
Élisabeth Borne reçoit des cadeaux de Noël avant l’heure ! Sa cote de popularité est au même niveau que le président Emmanuel Macron. En effet, 36% des Français sont satisfaits d’elle, selon le baromètre de décembre de l’Ifop. Cependant, la cheffe du gouvernement suscite un peu moins de mécontentement que le président de la République. Elle est à 59%, alors que le chef de l’Etat, qui a fait un bad buzz en réconfortant Kylian Mbappé, est à 62%.
Des chiffres décidément pas très hauts. Cependant, on ne change pas les traditions. En effet, c’est une tradition, après six mois à Matignon, Emmanuel Macron a remis ses insignes de la grand-croix de l’ordre national du Mérite à Élisabeth Borne. La cérémonie a été décrite comme assez émouvante par certains. Durant, ce rendez-vous, Emmanuel Macron a dressé un portrait assez élogieux de sa Première ministre.
À lire aussi : « Je m’en tamponne » : Emmanuel Macron répond aux critiques sur son attitude avec les Bleus
Une conseillère, préfète, directrice de cabinet, PDG
Il a alors retracé le parcours d’une pupille de la nation, après le su*cide de son père quand elle avait 11 ans. Un père qui ne s’était jamais remis de sa déportation. La cheffe du gouvernement, qui a dernièrement reçu un drôle de cadeau lié au 49.3, a commencé en tant que conseillère du Premier ministre Lionel Jospin. Elisabeth Borne, passée par polytechnique, a notamment travaillé à la direction de la SNCF puis a été préfète de la région Poitou-Charente. Elle sera ensuite directrice de cabinet de Ségolène Royal dans son ministère de l’Écologie, puis PDG de la RATP.
Emmanuel Macron a expliqué l’avoir choisi car elle avait l’expérience du monde des ministres. En effet, la femme qui a dernièrement fait rire toute l’Assemblée nationale avec une phrase, a travaillé au ministère des Transports (2017-2019), puis au ministère de l’écologie (2019-2020) et finalement au ministère du Travail (2020-2022).
Élisabeth Borne, une « femme de confiance »
Le mari de Brigitte Macron a souligné qu’elle était « une femme de confiance plus que de confidence » . Il a aussi salué « l’énergie, la force et la loyauté » de la locataire de Matignon.
Sur place, les proches de la ministre ainsi que tout le gouvernement étaient présents. À noter aussi la présence de certaines personnes battues aux dernières législatives. Ils restent des fidèles d’Emmanuel Macron, à l’image de l’ex-ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et de l’ancien président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.
À lire aussi : Brigitte Macron métamorphosée : sa transformation physique est bluffante