Emmanuel Macron et Edouard Philippe touchés par le Covid-19 ? Qui gouvernerait dans ce cas ?
Au Royaume-Uni, Boris Johnson est touché par le coronavirus. Il est donc actuellement remplacé par le ministre des Affaires étrangères. Comment serait gouvernée la France si Emmanuel Macron et Édouard Philippe contracteraient le virus?
Qui remplacerait Emmanuel Macron en cas de maladie?
Au Royaume-Uni, Boris Johnson est atteint du coronavirus. Désormais sorti de son hospitalisation, les fonctions de Boris Johnson sont toutefois assurées par le ministre des Affaires étrangères, Rishi Sunak. Que se passerait-il, en France, si Emmanuel Macron et Edouard Philippe étaient contaminés par le Covid-19?
La Constitution préconise plusieurs éventualités. Si Emmanuel Macron n’est que légèrement malade, c’est le Premier ministre qui peut le « suppléer ». C’est-à-dire le remplacer « dans la présidence des conseils et des comités », d’après l’article 21.
Toutefois, l’article 7 prévoit qu’en « cas de vacances de la Présidence de la République » ou « d’empêchement constaté par le Conseil constitutionnel », les fonctions du président seraient assurées par le président du Sénat. Actuellement, le président du Sénat est Gérard Larcher.
Et concernant Edouard Philippe?
Si Edouard Philippe ne serait plus en mesure d’assurer son poste, c’est grâce à l’ordre protocolaire que l’on sait qui assurerait ses fonctions provisoirement. Il s’agirait donc de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, qui le remplacerait.
Pour le moment, aucun de ces scénarios ne se passe en France. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, l’Élysée a grandement renforcé les mesures de sécurité et les consignes sanitaires autour du président de la République et de son Premier ministre.
Un journaliste au service politique de RTL , William Galibert, explique : « Un protocole de vigilance a été mis en place autour d’Emmanuel Macron. Les contacts sont limités au maximum, pas de bises, pas de poignées de mains. Ce sont les consignes données aux Français, mais elles sont encore plus difficiles lorsqu’on est le chef de l’État et qu’on est sollicité de toute part. »