« Emmanuel Macron doit rendre des comptes » : le Président dans la tourmente après cette révélation fiscale douteuse
Des membres de l’opposition ainsi que des candidats à l’élection présidentielle ont réclamé ce jeudi 17 mars des comptes à Emmanuel Macron. Mais aussi à l’ensemble du gouvernement.
Notamment au sujet du large recours au cabinet de conseil américain McKinsey. Selon le Sénat, il n’aurait pas payé d’impôt sur les sociétés en France en dix ans.
« Emmanuel Macron doit rendre des comptes »
Ce jeudi 17 mars, plusieurs candidats à la présidentielle ainsi que des responsables politiques ont demandé des comptes à Emmanuel Macron et à son gouvernement. Ils souhaitent, en effet, en savoir davantage sur leur large recours au cabinet de conseil américain McKinsey. Selon le Sénat, celui-ci n’a payé aucun impôt en France sur les sociétés en dix ans.
La commission du Sénat a donc décidé d’enquêter sur le recours par l’État aux cabinets de conseil. Un « phénomène tentaculaire » engendrant un coût croissant pour les finances publiques. Il accuse également les entités françaises de McKinsey de réaliser de l’optimisation fiscale, de telle manière qu’elles n’auraient versé aucun impôt sur les sociétés.
>> A lire aussi : Coup de théâtre ! Emmanuel Macron annule tout…
Emmanuel Macron doit s’expliquer sur le recours massif de l’État à l’entreprise McKinsey dont le Sénat révèle qu’elle ne paye pas ses impôts en France. Comment pouvait-il ne pas le savoir ? Le Président sortant doit rendre des comptes.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) March 17, 2022
>> A lire aussi : Cette journaliste protestataire russe bientôt en France ? Emmanuel Macron lui a fait une proposition
« Il doit s’expliquer »
Valérie Pécresse est formelle : le chef de l’État doit s’expliquer. La candidate LR se demande, en effet, comment il ne pouvait pas le savoir ? Idem chez Xavier Bertrand, un de ses conseillers. Ce dernier se demande quant à lui comment le gouvernement a pu confier une cinquantaine de missions à un cabinet qui ne paye pas d’impôts ?
Devant la presse, alors qu’il était présent pour un évènement au Comité olympique français, le candidat écologiste Yannick Jadot a dénoncé qu’il y avait eu une dérive totale de la place des cabinets de conseil. François Ruffin affirme que la Macronie a préféré envoyer les impôts au Delaware.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron : en cas de réélection, qui va-t-il garder au gouvernement ?