Interview d’Emmanuel Macron : ce détail qui a choqué les internautes
14 juillet rime avec fête nationale et feu d’artifice mais cette année aussi avec interview d’Emmanuel Macron. Comme à chaque discours ou apparition, les internautes scrutent les moindres détails. Ce jeudi, ils ont remarqué un élément qui les a particulièrement perturbés. Essayez de le trouver dans la vidéo ci-dessous.
Une journée du 14 juillet bien chargée pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, qui est dans l’embarras avec le scandale des Uber Files, a tout de même tenu une interview ce jeudi, reprenant ainsi une tradition du 14 juillet. Si vous étiez hier soir face à la Tour Eiffel, à 13 heures vous pouviez écouter le président répondre aux questions d’Anne-Claire Coudray et Caroline Roux. Emmanuel Macron, sur son 31, a descendu les Champs-Elysées puis s’est rendu dans sa tribune officielle place de la Concorde. Il était accompagné de sa femme, elle aussi dans son plus bel apparat.
Ainsi, le couple présidentiel a pu admirer le défilé militaire, clôturé par la prestation de Candice Parise, chanteuse des sapeurs-pompiers de Paris. Emmanuel Macron a ensuite assuré l’interview télévisée, bien installé dans les jardins de l’Elysée. Avec les deux journalistes, Ils ont notamment échangé autour de la guerre en Ukraine.
Le président a alors vanté les mérites de l’armée française et a appelé les Français à se préparer à une guerre qui va durer. « L’été, le début de l’automne seront sans doute très durs » , a-t-il ainsi analysé. Il argumente notamment avec une possible coupure de gaz russe dans les mois à venir.
Emmanuel Macron a également évoqué la réforme de l’assurance-chômage : il veut aller « encore plus loin » . « Il n’y un endroit en France où des gens ne vous disent pas qu’ils cherchent des salariés » , a assuré le président. Une déclaration faisant écho à sa célèbre phrase de 2018 selon laquelle il suffit « de traverser la rue pour trouver du travail » . Pour la fameuse réforme des retraites, le chef de l’Etat a confirmé qu’elle aura bien lieu durant son mandat et vise une entrée en vigueur « dès l’été 2023 » .
Le président n’a pas non plus eu peur de répondre à la polémique l’accusant d’avoir favorisé l’entreprise de VTC Uber lorsqu’il était ministre de l’Economie. « Je n’ai pas aidé Uber (…) Je n’ai pas un tempérament à être sous influence » , a-t-il notamment affirmé.
Un détail rend fous les internautes
Toutefois, c’est un autre sujet qui a attiré l’attention des internautes. Face à la hausse du prix de l’énergie, le président a appelé à consommer moins. « On va essayer de faire attention collectivement, le soir aux éclairages quand ils sont inutiles, on va faire un plan pour les administrations publiques, on va faire un plan de sobriété dans lequel on va demander à tous nos compatriotes de s’engager » , a-t-il précisé.
Une réflexion qui a bien amusé les internautes quand ils ont remarqué qu’en arrière-plan, le palais de l’Elysée était éclairé alors que l’interview se déroulait en pleine journée et en extérieur. En tout cas, c’est ce qu’a affirmé un internaute qui a zoomé sur une pièce du palais.
Les réactions ont été immédiates !