Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Date de fin de confinement : ce que pourrait bien nous annoncer Emmanuel Macron Lundi

Publié par Manon CAPELLE le 11 Avr 2020 à 14:01

Emmanuel Macron doit faire une nouvelle allocution télévisée, ce lundi 13 avril. Mais que va annoncer le président de la République? Il pourrait dévoiler la durée de la prolongation du confinement. 

Emmanuel Macron

>>> À lire aussi : Photos de mineures nues dévoilées sur internet : le grand retour des comptes « fisha » pendant le confinement

Emmanuel Macron va prendre la parole lundi

La vidéo du jour

Le président de la République, Emmanuel Macron, va prendre la parole pour une nouvelle allocution télévisée. La question que tout le monde se pose n’est autre que : jusqu’à quelle date va être prolongé le confinement? Nombreux sont à penser que le confinement va être prolongé de quinze jours. D’autres pensent qu’une date plus lointaine sera annoncée.

Lancé le 16 mars dernier, le confinement est loin d’être terminé. Le conseil scientifique estimait « au moins six semaines » de confinement pour l’ensemble des Français. Ce qui signifiait que l’échéance serait au alentour du début du mois de mai.

Le président a préféré « geler » le pays par tranches de deux semaines, tout en suivant l’évolution de la pandémie. Ce choix ménage les Français, qui avancent petit à petit durant cette période sans précédent.

>>> À lire aussi : Tuto : Comment se couper les cheveux soi-même à la tondeuse ?

L’annonce de la fin du confinement?

Toutefois, les Français s’agacent de ces rallongements multipliés. Après deux reports d’une date de déconfinement, cette nouvelle rallonge conduira les Français à un confinement jusque début mai. 

Face à cette annonce, Emmanuel Macron risque de s’exposer à un sentiment d’impuissance, et non une marque de prudence comme auparavant.

Selon des enquêtes, les Français sont prêts à savoir combien de temps durera le confinement. Toutefois, le gouvernement n’est pas préparé à un si long confinement. La pénurie de masques, ainsi que le manque de tests de dépistage inquiètent l’exécutif. Ainsi, le gouvernement reconnaîtra-t-il, lundi, qu’il n’est pas prêt à un arrêt si prolongé?

>>> À lire aussi : Supermarchés : des espaces confidentiels mis en place dans certains magasins…

Source : Ouest France

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.