ALERTE : La date de l’allocution d’Emmanuel Macron enfin dévoilée
Selon les informations de BFMTV, le président de la République Emmanuel Macron va prendre la parole pour une allocution le lundi 12 juillet prochain à 20 heures. Le chef de l’État pourrait annoncer plusieurs nouvelles mesures sanitaires.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron « furieux » après la révélation d’un membre du gouvernement : il impose des changements immédiats
La date de l’allocution d’Emmanuel Macron enfin dévoilée
C’était une rumeur qui prenait de l’ampleur depuis plusieurs jours, c’est enfin officiel ! D’après les informations de BFMTV, Emmanuel Macron va s’exprimer ce lundi 12 juillet prochain à 20 heures pour une allocution, depuis l’Élysée. Elle aura lieu quelques heures après la tenue du Conseil de défense, présidé par le chef de l’État dans la matinée.
Lors de cette prise de parole, le président de la République pourrait annoncer de nouvelle mesures sanitaires. En effet, le variant Delta se propage de plus en plus dans la France entière, notamment dans les régions d’Ile-de-France et de Provence-Alpes-Côte D’Azur. Dans ces territoires, les cas positifs à la Covid-19 sont en forte augmentation, ce qui inquiète fortement l’exécutif. Alors, afin de freiner le plus rapidement possible la propagation de cette nouvelle souche du coronavirus, le gouvernement envisage plusieurs pistes qui pourraient être annoncées par Emmanuel Macron, ce lundi 12 juillet à 20 heures.
Les mesures que pourrait annoncer le chef de l’État
Parmi ces potentielles mesures, il y a l’extension du pass sanitaire, la mise en place de la vaccination obligatoire pour tous les soignants ou encore la fin de la gratuité pour tous les tests dits de « confort » . De plus, le président de la République pourrait également annoncer le renforcement des contrôles aux frontières car de nombreux pays européens sont gravement touchés par le variant Delta.
L’heure est grave pour le gouvernement français. L’État veut réagir rapidement afin d’éviter une quatrième vague épidémique qui pourrait arriver d’ici à la fin de l’été.
>>> À lire aussi : « La quatrième vague est quasi certaine » : Karine Lacombe tire la sonnette d’alarme !