« Nous allons tenir cet hiver » : Emmanuel Macron se montre rassurant face aux coupures de courant (vidéo)
Emmanuel Macron nous avait prévenus : cet hiver sera difficile à cause des pénuries d’énergie prévues par la RTE. Entre autres, des coupures d’électricité pourraient avoir lieu en France si le réseau électrique est trop sous tension. Mais, face à cette perspective presque apocalyptique, la population a peur et elle n’est pas aidée par les autorités et entreprises publiques qui commencent « à faire peur aux gens avec des scénarios absurdes » , selon le chef de l’État.
À lire aussi : Emmanuel Macron a « peur de la Russie » : Cette déclaration qui met le feu aux poudres
Emmanuel Macron, énervé face aux scénarios catastrophes de black out
Une première coupure d’électricité test va bientôt être réalisée à l’échelle nationale. Une expérience programmée par la RTE afin de préparer au mieux les éventuels black out qui pourraient survenir cet hiver. Dans ce cadre, la population française n’a jamais été aussi paniquée. Beaucoup craignent de ne plus avoir d’électricité pendant plusieurs jours, de perdre les aliments de leur congélateur, de ne pas pouvoir télétravailler, etc. Mais, Emmanuel Macron a récemment tenu à rassurer les foules en ce qui concerne les scénarios possibles pour cet hiver.
Agacé, voici ce qu’a déclaré Emmanuel Macron concernant cet hiver. C’était ce mardi 6 décembre 2022. « Le rôle du gouvernement, des ministres, des opérateurs, c’est de faire leur travail pour fournir de l’énergie, c’est tout. Et ensuite d’appeler chacun à la responsabilité pour qu’il y ait de la sobriété. Ce n’est pas de commencer à faire peur aux gens avec des scénarios absurdes et des choses comme celles que j’ai entendues ces dernières heures » , a-t-il déclaré.
À lire aussi : Coupures d’électricité : ces deux départements qui n’ont rien à craindre
Le président appelle à ne pas paniquer : « Nous allons tenir cet hiver »
« Nous sommes un grand pays, on a un grand modèle énergétique. […] Nous allons tenir cet hiver malgré la guerre. Donc, je demande à chacun de faire son travail » , a explicité le chef de l’État, se montrant rassurant.
« Le travail d’EDF, c’est de faire tourner les centrales. Le travail du gouvernement, c’est qu’il y ait une planification. Les scénarios de la peur, pas pour moi ! On reste tous unis et on avance » , a également ajouté Emmanuel Macton au sujet de cet hiver. Ce dernier a aussi appelé à ne pas paniquer face aux scénarios de black out.
Même s’ils sont possibles cet hiver, Emmanuel Macron a indiqué que cette situation était exceptionnelle. Effectivement, l’électricité commence à manquer en France, à cause notamment de la guerre en Ukraine. Ainsi, s’il devait y avoir des coupures cet hiver, cela devrait être bref (deux heures au maximum) et cela devrait ne pas être trop fréquent.
À lire aussi : Coupures d’électricité : quand serez-vous prévenus ?