Emmanuel Macron : Cette remarque qui a rendu furieux Poutine
Encore une fois, les propos d’Emmanuel Macron ne passent pas. Cette fois, il s’agit de déclarations sur les rapports entre la Russie et la Chine. Une situation délicate que le président français a décrite comme une forme de soumission de la part du Kremlin.
À lire aussi : Une nouvelle guerre imminente ? Vladimir Poutine fait des déclarations inquiétantes
L’interprétation erronée d’Emmanuel Macron
Le lundi 15 mai, Le Kremlin a répondu à l’interprétation d’Emmanuel Macron, visiblement peu appréciée par la Russie. En effet, lors d’un récent entretien pour le journal L’Opinion, le chef de l’État français a déclaré que la Russie avait géopolitiquement perdu le conflit ukrainien. Une défaite qu’il a ensuite associée à une soumission auprès de la Chine.
« Elle a de facto commencé une forme de vassalisation à l’égard de la Chine »
Un avis tranché, peu apprécié de Vladimir Poutine qui s’est empressé de s’exprimer sur le sujet. Le Kremlin a alors affirmé « catégoriquement » son désaccord.
« Cette approche est absolument fausse et résulte d’une compréhension absolument erronée de l’essence de ce qui se passe »
À lire aussi : Poutine : Ces nouvelles voix qui se lèvent contre lui
Partenariat entre la Russie et la Chine
Dmitri Peskov, fidèle porte-parole de Vladimir Poutine, a expliqué ce lundi 15 mai plus longuement la nature de la relation entre la Chine et la Russie.
« [C’est une] prise en compte des intérêts mutuels, des avantages mutuels, d’une proximité sur leurs visions du monde, du rejet conjoint des tentatives de dicter, d’imposer l’opinion de quelqu’un d’autre sur le développement de nos pays (…) Nos relations avec la Chine sont de la nature d’un partenariat stratégique spécial »
Dmitri Peskov
En effet, si la Chine ne s’est pas opposée une seule fois à la Guerre en Ukraine. De plus, en mars dernier, les deux pays ont affirmé de nouveau leur collaboration dans ce conflit face à l’occident lors d’une rencontre très surveillée.
Cependant, de nombreuses rumeurs ont laissé entendre que Pékin souhaitait s’éloigner du Kremlin étant donné les récentes dérives et prises de positions de Poutine vis-à-vis de Kiev. Li Hui, représentant de la Chine, sera en Ukraine prochainement afin de trouver « un règlement politique de la crise ukrainienne« .
À lire aussi : Vladimir Poutine menace les occidentaux !