Impôts : Emmanuel Macron annonce une bonne nouvelle
Emmanuel Macron était face à Gilles Bouleau ce lundi. Si son interview a été vivement critiquée, le président a tout de même annoncé une bonne nouvelle. Il a dévoilé qu’une baisse des impôts est à l’étude. Qui serait alors concerné ?
À lire aussi : Rencontre improbable entre Elon Musk et Emmanuel Macron à l’Élysée
Emmanuel Macron veut relever le pouvoir d’achat
Avec l’inflation, les Français perdent en pouvoir d’achat. C’est un des nouveaux chantiers du gouvernement. Emmanuel Macron l’a bien compris. C’est pourquoi, le président a évoqué le sujet lors de son interview pour TF1 ce lundi soir.
Pour lutter contre l’augmentation des prix, Emmanuel Macron souhaite jouer sur la fiscalité : « La fiscalité écrase les gains de pouvoir d’achat entre 1 500 et 2 500 euros » .
Il veut surtout aider les « classes moyennes » . Dans son projet, « il y a 2 milliards de baisses d’impôts pour les ménages » . « J’ai demandé au gouvernement de faire des propositions pour qu’il se concentre sur ces classes moyennes » , a-t-il ensuite détaillé.
Le président définit cette partie de la population comme ceux qui « travaillent dur, qui veulent bien élever leurs enfants et qui aujourd’hui, parce que le coût de la vie a monté, parce que la dynamique des salaires n’est pas toujours là, ont du mal à boucler la fin du mois » .
Emmanuel Macron, en attente de propositions, n’a donc pas donné plus de précisions. Néanmoins, plusieurs scénarios sont possibles : baisse des cotisations sociales pour réduire l’écart entre le salaire net et brut ou encore baisse des droits de succession.
Cela pourrait aussi se manifester sous la forme d’une aide avec notamment le doublement de la demi-part fiscale liée au premier enfant, influant sur l’impôt sur le revenu.
À lire aussi : « Déni de réalité » : Emmanuel Macron s’en prend aux opposants de sa réforme, ça ne passe pas
À quelle date ?
Quand les Français pourront-ils bénéficier de cette aide ? Le président est resté très évasif : « Quand la trajectoire budgétaire le permettra dans ce quinquennat, dans cette mandature » , ainsi avant 2027.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a confié que le trimestre anti-inflation, pendant lequel les supermarchés s’engagent à vendre une sélection de produits au prix le plus bas possible, pourra être prolongé « si nécessaire » . Aujourd’hui, sa finalité est fixée au 15 juin.
Emmanuel Macron espère que l’inflation sur l’alimentation sera « absorbée d’ici à l’automne » .
À lire aussi : Emmanuel Macron alerte sur une arnaque par SMS, vous l’avez sûrement déjà reçue