Retour à la vie normale : L’avertissement clair d’Emmanuel Macron n’est pas rassurant
Mercredi 18 mars, le Président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu avec une dizaine de maires à la Mairie du Poissy dans les Yvelines. Avec eux, il a discuté sur les éventuelles nouvelles mesures qui pourraient être décidées pour plusieurs territoires.
À lire aussi : Covid-19 : Et si finalement Emmanuel Macron décidait ne pas de reconfiner ?
Entretien avec des maires des Yvelines
Emmanuel Macron s’est entretenu en visioconférence mercredi 17 mars avec une dizaine de maires à la mairie de Poissy, dans les Yvelines. Parmi eux, il y avait évidemment Karl Olive, le maire de la ville. Invité sur BFMTV le soir même, il est revenu sur les différents scénarios envisagés par l’exécutif pour l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
Aucune décision finale n’aurait été prise pour le moment, même si Emmanuel Macron est clair sur sa volonté de mettre en place « des mesures de freinage » . Une conférence du Premier Ministre Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran se tiendra ce soir à 19 heures. Pourtant, aucune mesure ne semblait être définie mercredi soir. « À l’heure où on se parle, il n’y a pas de prise de décision de la part d’Emmanuel Macron« , a déclaré Karl Olive.
« Ça va taper dur jusqu’à mi avril » selon Emmanuel Macron
Le maire de Poissy a également rapporté une autre phrase du Président de la République. Ce dernier aurait averti les douze élus que le Covid-19 allait encore sévir massivement pendant encore un mois. « Ça va taper dur jusqu’à mi-avril » , a-t-il dit, d’après Karl Olive. Pour faire face à la circulation massive du virus, il compte bien adopter ces mesures en concertation avec les élus.
Karl Olive a également précisé que le président avait tenu à rassurer les élus, et a affirmé « que tout serait normalement plus facile après le 15 avril, parce qu’il y devrait y avoir d’ici-là plus de dose de vaccin disponibles dans notre pays« , grâce à l’ouverture de nouveaux centres de vaccination.
Source : BFMTV
À lire aussi : Ces régions qui pourraient être concernées par de nouvelles mesures selon Gabriel Attal