Emmanuel Macron : les annonces de 13 heures !
Après une première prise de parole suite au remaniement du gouvernement, Emmanuel Macron a décidé de se livrer à une interview trois jours plus tard. Que va-t-il annoncer ?
À lire aussi : Macron attaque Poutine !
Emmanuel Macron : seconde prise de parole en trois jours
Vendredi, Emmanuel Macron a pris la parole après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement. Il a notamment réaffirmé sa confiance en Elisabeth Borne. Toutefois, le président n’a pas vraiment fait d’annonces pour la suite et s’était surtout adressé à ses ministres.
C’est sans doute ce qui le pousse ce lundi à renouveler l’exercice. Emmanuel Macron donnera une interview à TF1 et France 2 qui sera diffusée à 13 heures lors des journaux télévisés. Il répondra aux questions de Jacques Legros et Nathanaël de Rincquesen depuis Nouméa en Nouvelle-Calédonie où il est actuellement en déplacement.
Emmanuel Macron devrait alors dresser un réel bilan des 100 jours d’apaisement, qui ont finalement été marqués par une extrême violence lors des émeutes. Le président a promis une « réponse complète et profonde » à ces événements. Il devrait également revenir sur les ajustements du gouvernement.
Le président devrait aussi préciser le cap du gouvernement qu’il avait vendredi résumé ainsi : « Celui de l’indépendance du pays, pour pouvoir consolider un modèle plus juste » .
À lire aussi : Dîner à l’Élysée : ce qu’Emmanuel Macron a dit à ses ministres avant la pause estivale
De nouveaux chantiers
Le président devrait détailler les nouveaux chantiers pour la fin d’année. Le gouvernement va ainsi travailler sur la prochaine rentrée scolaire, notamment avec son nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal.
Le budget 2024 ainsi que la transition écologique seraient aussi au cœur des réflexions gouvernementales. En effet, la présentation de la « planification écologique » par le gouvernement est prévue pour fin août, au retour de la pause estivale. Côté finances publiques, le président a prévenu que le « cadre » serait « exigeant » et que prévaudrait « l’ordre » .
Parmi les chantiers de l’automne va aussi figurer la préparation de deux grandes compétitions sportives, la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques, ainsi que la loi immigration.
À lire aussi : « C’est un peu trop long le câlin » : Emmanuel Macron surpris enlacé avec un autre homme