Emmanuel Macron : sa grande annonce qui ne va pas plaire
Emmanuel Macron, qui est actuellement en vacances au fort de Brégançon, est loin de se reposer. En effet, le président est en train de préparer la rentrée. Il a notamment évoqué la loi immigration : sa grande annonce à ce sujet risque de ne pas plaire.
À lire aussi : Macron : Un ancien garde du corps balance sur le couple présidentiel
Bientôt le retour du 49.3 ?
Emmanuel et Brigitte Macron prennent un peu de recul au fort de Brégançon. Néanmoins, tout y est aménagé pour que le président puisse continuer à travailler.
Il s’attarderait notamment sur l’un des grands chantiers qu’il avait listé lors de sa dernière prise de parole : le projet de loi immigration porté par Gérald Darmanin. Emmanuel Macron vient ainsi de faire une annonce inattendue à ce sujet.
Le chef de l’État a, en effet, évoqué le possible passage en force de ce projet de loi : « J’utiliserai ce que la Constitution me permet de faire » . Il semble donc prêt à utiliser encore une fois le 49.3.
Cette fois-ci, ce n’est donc pas Elisabeth Borne, spécialiste dans le domaine, qui a soumis cette éventualité. La Première ministre avait assuré ne plus vouloir utiliser cet outil. Néanmoins, elle a récemment nuancé en l’envisageant tout de même pour les budgets 2024.
À lire aussi : La France en danger ? Emmanuel Macron monte au créneau
Emmanuel Macron prépare la rentrée
Ce passage en force est envisagé, car le projet de loi est décrié de tous les côtés et le gouvernement pourrait ainsi contourner l’opposition. Le message semble donc bien clair : le président ira jusqu’au bout.
Emmanuel Macron a également annoncé, selon Le Figaro, qu’il prendra « à la fin du mois d’août une initiative politique d’ampleur pour essayer de réunir autour d’un projet clair et simple tous ceux qui veulent s’y retrouver, sans leur demander d’adhérer à tout » .
Depuis le fort de Brégançon, le président semble donc bien préparer la rentrée.
À lire aussi : Emmanuel Macron : ses déclarations sur les familles monoparentales ne passent pas du tout