Emmanuel Macron : Cette annonce choc sur son Premier ministre qui vient de tomber
Emmanuel Macron reste selon les sondages en pole position pour la présidentielle. Ses premières mesures en cas de réélection sont donc en train de tomber mais aussi des informations sur son Premier ministre.
Qui sera le Premier ministre d’Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron a brillamment passé le premier tour de l’élection présidentielle. Il se confrontera lors d’un grand débat à Marine Le Pen ce mercredi. S’il reste en tête dans les sondages, tout peut encore changer. Pour Edouard Philippe, comme il l’a affirmé au Figaro, « Rien ne paraît joué » .
Une question est aussi au centre des discussions : qui serait le Premier ministre d’Emmanuel Macron en cas de réélection ? Jean Castex devrait donner sa démission au lendemain de l’élection comme il l’a explicité sur France Inter : « Après cette élection, dans les jours qui suivent, comme le veut la tradition, je présenterai ma démission et celle du gouvernement au président de la République » . Des rumeurs tournent alors sur son possible remplaçant.
Certains pensent que ce sera une femme, situation survenue une seule fois avec Edith Cresson, en poste 11 mois de 1991 à 1992. L’actuelle présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde pourrait être dans la liste des potentiels futurs Premier ministre. D’un autre côté, Elisabeth Borne pourrait se voir promu à ce poste également.
De nouvelles missions pour ce poste
Par ailleurs, Emmanuel Macron vient de dévoiler une information clé sur son futur bras droit. En effet, en meeting à Marseille ce week-end, il a affirmé que s’il est réélu, son Premier ministre sera « chargé directement de la planification écologique » .
Ce Premier ministre sera appuyé sur « deux ministres forts » , un ministre de la planification énergétique et un ministre chargé de la planification écologique territoriale.
Emmanuel Macron a ainsi été clair : « La politique que je mènerai dans les cinq ans venir sera écologique ou ne sera pas » . Dans cette optique, le choix d’Elisabeth Borne ne serait pas surprenant puisqu’elle a été ministre de la Transition écologique pendant un an. Toutefois, rien est moins sûr et il faudra patienter et surtout commencer par retourner aux urnes ce dimanche 24 avril.