Emmanuel Macron : cette grande annonce qui vient de tomber
Emmanuel Macron ne chôme pas en Nouvelle-Calédonie. Après avoir donné une interview à distance pour s’adresser aux Français, il a fait une grande annonce concernant le pays dans lequel il est en visite.
À lire aussi : Emmanuel Macron prêt à laisser sa place à Edouard Philippe ? Il répond
Emmanuel Macron veut réformer la Constitution
Emmanuel Macron effectue actuellement un déplacement exceptionnel en Nouvelle-Calédonie. Le président passe quatre jours sur le territoire français constitué de dizaines d’îles dans le Pacifique Sud.
S’il a mené son interview depuis là-bas, le chef de l’État est surtout venu renforcer les liens entre la France métropolitaine et ce territoire. C’est pourquoi, il a fait une grande annonce. Emmanuel Macron vise pour début 2024 une « révision de la Constitution » pour la Nouvelle-Calédonie.
Lors de son discours à Nouméa, il a notamment évoqué le dégel du corps électoral à court terme permis par un « statut nouveau » pour la Nouvelle-Calédonie.
En effet, jusqu’à présent, il fallait avoir au moins dix ans de résidence pour voter aux élections provinciales. Le but était d’éviter que l’arrivée de nouvelles populations ne vienne fausser le rapport de force entre indépendantistes et non-indépendantistes.
À lire aussi : Macron défend Borne !
Des liens à consolider
« Je vous demande d’engager un travail pour faire advenir une citoyenneté pleine et entière fondée sur un contrat social, faite de devoirs et de droits (…) de l’appartenance au Caillou » , a ainsi détaillé le président.
Cette demande fait suite à trois référendums qui se sont tous soldés par un « non » à l’indépendance vis-à-vis de la France. C’est pourquoi Emmanuel Macron a affirmé : « La Nouvelle-Calédonie est française parce qu’elle a choisi de rester française » .
Le président veut défendre un renouveau dans les relations entre la France et la Nouvelle-Calédonie : « C’est un chemin que nous devons parcourir ensemble (…) Ce n’est pas un chemin de repentance, c’est un chemin de fraternité, de vérité et de courage » .
À lire aussi : Elisabeth Borne fait une rare apparition en public avec son compagnon