Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron lâche une bombe à laquelle personne ne s’attendait

Publié par Justine le 02 Nov 2021 à 10:28

Emmanuel Macron sort du silence plusieurs semaines après le début de la crise des sous-marins. Le Chef de l’État accuse le Premier ministre australien d’avoir menti. Cette révélation risque d’aggraver cette affaire.

Emmanuel Macron sous-marins

@emmanuelmacron / Instagram

>>> À lire aussi : Présidentielle 2022 : Brigitte Macron sur le point de tout faire capoter ?

Emmanuel Macron toujours en colère suite à la crise de sous-marins

La vidéo du jour

Ce dimanche, Emmanuel Macron a accusé le Premier ministre australien d’avoir menti au sujet de l’annulation du contrat de construction des sous-marins. À l’occasion du G20 à Rome, un journaliste a interrogé le Président Français sur cette affaire : « Pensez-vous que Scott Morrison vous a menti ? ». Ce à quoi Macron rétorque : « Je ne pense pas, je sais ».

Souvenez-vous, en septembre, la France devait signer un contrat avec l’Australie afin de construire 12 sous-marins français. Estimée à 40 milliards de dollars, l’affaire est tombée à l’eau, l’Australie préférant faire affaire avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Suite à cette annonce, la France a dénoncé un « coup dans le dos ».

>>> À lire aussi : Ce chasseur de trésors sous-marins trouve une GoPro contenant les derniers instants d’un homme

Le Premier ministre australien répond à Emmanuel Macron

Fort heureusement, Emmanuel Macron offre une main tendue au Premier ministre australien : « J’ai beaucoup de respect pour votre pays. J’ai beaucoup de respect et beaucoup d’amitié pour votre peuple. Je dis simplement que lorsqu’on est respectueux, il faut être vrai et se comporter en accord et en cohérence avec cette valeur ».

Un peu plus tard lors d’une conférence de presse, le principal concerné a indiqué n’avoir jamais menti, mais avoir justifié l’annulation du contrat. Selon lui, les sous-marins proposés par la France ne correspondaient plus aux besoins de l’Australie. De son côté, Joe Biden reconnaît « une maladresse » des États-Unis dans ce contrat avant d’indiquer qu’il croyait que « la France avait été informée très en amont que le contrat ne se ferait pas ».

>>> À lire aussi : L’ex-Président des États-Unis a été hospitalisé en urgence

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.