Emmanuel Macron en mauvaise posture ? Ce départ à l’Élysée qui en dit long
David Djaïz fait ses adieux au CNR. Fondé en 2022 par Emmanuel Macron, le Conseil national de la refondation avait pour objectif d’instaurer le dialogue entre les forces politiques, les syndicats et les citoyens.
À lire aussi : Alcool, voyage, santé : Ces nouvelles taxes envisagées par le gouvernement
Le CNR sur le déclin ?
Il quitte le navire après une année en poste. Une décision que David Djaïz met sur le compte d’une envie de se consacrer à ses « projets entrepreneuriaux et éditoriaux » . Parmi eux, la parution d’un livre sur la transition écologique en janvier 2024.
Pour sa part, l’Express interprète le départ de l’actuel rapporteur général comme le signe que le CNR serait en réalité en train de sombrer.
Pour cause, beaucoup ont vu dans le projet du CNR, une volonté de concurrencer le Parlement, notamment à cause de son éclosion au moment des élections législatives.
À lire aussi : Fin de vie : Le gouvernement fait une grande annonce
Une franche réussite au niveau local
S’il est sur le départ, David Djaïz croit toutefois en l’avenir du CNR. « Le CNR passe aux travaux pratiques. Loin de s’arrêter, la démarche s’accélère, mais pivote un peu. Nous allons transformer l’action publique en construisant des coalitions inédites au niveau local » , martèle-t-il.
Une croyance que partage ce haut gradé de l’Élysée, interrogé par L’Express. « Le CNR, c’est la mise en œuvre de la politique du gouvernement » .
Et s’il admet qu’au niveau national, les choses peinent à se goupiller, le conseil national de la refondation est une franche réussite au niveau local. Conséquence : « une nouvelle session plénière aura lieu fin septembre pour annoncer la suite » .
Et ces projets seront menés à bien. Car l’Élysée l’assure, David Djaïz sera évidemment remplacé.
À lire aussi : Fraude sociale : le gouvernement met au point une technique improbable