Une élue tuée à son domicile dans le Minnesota, un homme interpellé
C’est un drame qui a ému tout un pays. Samedi 14 juin 2025, une élue démocrate du Minnesota, ainsi que son mari, ont été sauvagement assassiné par un homme.
Deux jours d’une chasse à l’homme interminable qui vient de prendre fin ce lundi 16 juin 2025. Vance Boelter, le principal suspect dans l’affaire a été arrêté dans la nuit et n’a opposé aucune résistance.
Une élue du Minnesota sauvagement assassinée
Pendant deux jours, les États-Unis ont vécu au rythme d’une traque hors norme, après le meurtre de Melissa Hortman, élue démocrate du Minnesota, et de son mari, abattus tôt le samedi 14 juin.
Le principal suspect, Vance Boelter, 57 ans, a été filmé quelques heures après les faits, déguisé en policier et coiffé d’un chapeau de cow-boy.
À lire aussi
Avant de s’en prendre au couple Hortman, il aurait grièvement blessé un autre élu local, John Hoffman, et sa femme.
Les attaques, menées dans la banlieue nord de Minneapolis, auraient été « politiquement motivées », selon le gouverneur Tim Walz.
Le tueur présumé s’est volatilisé après un échange de tirs avec les forces de l’ordre, abandonnant une voiture dans laquelle les enquêteurs ont retrouvé une liste glaçante : environ 70 cibles, dont des figures politiques démocrates et des professionnels de santé pro-IVG.
Une traque massive s’est alors enclenchée, qualifiée par la police de Brooklyn Park comme « la plus grande chasse à l’homme » jamais menée dans le Minnesota.
Le suspect arrêté dans la nuit
Lundi 16 juin 2025, à l’aube, la cavale de Vance Boelter a finalement pris fin. C’est dans la commune rurale de Green Isle, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Minneapolis, qu’il a été localisé et arrêté sans violence, comme l’a précisé Jeremy Geiger, colonel de la police du Minnesota, lors d’une conférence de presse relayée notamment par CBS News et The New York Times.
À lire aussi
Sur place, les enquêteurs avaient découvert la veille sa voiture, et des documents accablants, dont des tracts contre Joe Biden et des références à des manifestations anti-Trump organisées le jour même du double meurtre.
Melissa Hortman, 55 ans, était une figure importante de la scène politique locale, engagée notamment pour la défense du droit à l’avortement.
Le gouverneur Tim Walz, profondément touché, a appelé à l’unité et mis en garde : « Cela ne peut pas être la manière de régler nos différences politiques. »