Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Démission d’Élisabeth Borne : qui pourrait la remplacer ?

Publié par Léa Lecuyer le 20 Juin 2023 à 11:05
La suite après cette vidéo

Commandé auprès de l’institut Odoxa, Le Figaro a publié ce dimanche 18 juin, un sondage montrant que 63 % des Français pensent qu’Élisabeth Borne doit donner sa démission. Pour la remplacer, il semblerait que Bruno Le Maire, personnalité historiquement de droite, soit jugé plus apte pour le poste.

À lire aussi : Élisabeth Borne : Mauvaise nouvelle pour la Première ministre

L’impopularité d’Élisabeth Borne

Depuis les tensions liées à la réforme des retraites, les interrogations sur la présence d’Élisabeth Borne au sein de Matignon ne cessent de grandir. Si Emmanuel Macron a réaffirmé sa confiance à son encontre malgré leurs désaccords, la Première ministre aurait pourtant du mal à convaincre du côté des Français.

Sorti ce dimanche 18 juin 2023, un sondage de l’institut Odoxa réclamé par Le Figaro a témoigné de l’insatisfaction de ces derniers vis-à-vis de l’ensemble de l’exécutif. Estimant que seuls Bruno Le Maire, Gabriel Attal et Sébastien Lecornu étaient en mesure de conserver leurs fonctions, les Français auraient la volonté d’un remaniement presque complet.

Alors que 63 % des sondés aimeraient voir Élisabeth Borne se séparer de son statut de Première ministre, 56 % souhaiteraient que le chef de l’Etat se rapproche des Républicains afin de trouver un accord de gouvernement.

Une idée qui a notamment été envisagée par Nicolas Sarkozy ou encore Édouard Philippe, récemment reçus au cours d’un déjeuner par le président de la République. À savoir que 86 % du peuple de droite et 83 % de la Macronie partagent cet avis.

À lire aussi : Marlène Schiappa bientôt virée ? Élisabeth Borne répond

Élisabeth Borne virée ? Ce souhait des Français en dit long
Instagram – @elisabeth_borne

Bruno Le Maire, bientôt premier ministre ?

Si Élisabeth Borne n’a obtenu que 35 % de voix favorables concernant son maintien, un ministre uniquement dépasse ce résultat. 37 % des Français souhaitent ainsi que Bruno Le Maire reste au sein du ministère de l’Économie.

En revanche, à la question « Qui pour Premier ministre ? », 30 % des interrogés ont jugé que ce dernier ferait « un bon Premier ministre ». Xavier Bertrand et Gérald Darmanin arrivent respectivement à la seconde et troisième place avec 24 % et 19 % d’opinions en ce sens.

Quant à la seule personnalité féminine parmi les remplaçants concevables, Yaël Braun-Pivet, actuelle présidente de l’Assemblée nationale, n’obtient que 8 % de réponses positives. Avant elle, François Bayrou et Gérard Larcher seraient deux candidats davantage envisageables au poste de Premier ministre aux yeux des sondés (18 % de « oui » pour le premier et 11 % pour le second).

Si aucune de ces personnalités ne dispose de la majorité, reste à comprendre pourquoi aussi peu de femmes apparaissent dans cette enquête, dont la mission de présager des scénarios possibles concernant l’organisation du pouvoir exécutif.

En effet, ne percevant pas de politiques plébiscités à ce jour, l’institut Odoxa a notamment décidé « de classer les premier-ministrables en fonction de ceux qui suscitent le moins de rejet ». La pensée des femmes au pouvoir serait-elle encore malvenue dans l’esprit des Français ?

À lire aussi : Elisabeth Borne en froid avec Emmanuel Macron ? Elle sort du silence

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.