Élisabeth Borne suggère à une femme en fauteuil roulant de reprendre le travail ! Sa remarque ne passe pas sur la toile !
Ce mardi 7 juin, Élisabeth Borne a vécu son premier coup dur depuis qu’elle a été nommée Première Ministre. En effet, alors qu’une femme en fauteuil roulant venait de l’interroger, au micro de France Bleu, sur les conditions de versement de l’allocation aux adultes handicapés, la Ministre lui a tout simplement suggéré de reprendre une activité professionnelle…
Les propos d’Élisabeth Borne embrasent la Toile !
Ce mardi 7 juin, Élisabeth Borne a vécu son premier coup dur de sa carrière de Première Ministre suite à ses propos sur France bleu. Il faut dire que sur le coup, elle a fait relativement fort en conseillant à une femme en fauteuil roulant, qui l’interrogeait sur les conditions de versement de l’allocation adulte handicapé, de repartir travailler… Bien évidemment, la séquence a suscité l’indignation des auditeurs qui se sont déchaînés sur les réseaux sociaux. Mais aussi de certains politiques, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon qui la qualifie désormais de « technocrate brutale« .
Flash Back… Hier matin, Élisabeth Borne est donc présente à l’émission « Ma France« , animée par la journaliste Wendy Bouchard. L’occasion pour la Première ministre de répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Puis arrive le tour de Dolorès, handicapé suite à « un très grave accident« . Cette jeune femme en fauteuil roulant demande alors à la Ministre si l’État compte faire quelque chose pour les personnes qui sont handicapées. En effet, comme elle le confie, Dolorès ne touche pas d’allocation adulte handicapée, malgré qu’elle en ait fait la demande. Celle-ci lui ayant été refusée dans la mesure où son époux touche 1800 euros. Et ce, malgré un loyer de 1000 euros à Nice.
« »J’entends votre émotion »… Mais aller travailler ! »
La Première Ministre affirme, dans un premier temps, entendre l’émotion de Dolorès. Et elle estime ensuite qu’il est nécessaire de trouver une solution. Mais ce qui a provoqué l’indignation, c’est que sa solution à elle est de retourner travailler ! « On peut vous accompagner afin de […] reprendre une activité professionnelle. J’imagine que c’est ce que vous pourriez souhaiter« .
Un long silence qui en dit lourd, puis une voix, visiblement très émue : « J’adore quand la Première ministre dit de reprendre une vie professionnelle« , mais comme elle le confesse, en larmes, cela n’est pas facile lorsque l’on est en fauteuil roulant ! Semblant comprendre le malaise, Élisabeth Borne essaye tant bien que mal de se rattraper. Et avance que visiblement, ce n’est pas le moment pour Dolorès de parler de cette hypothèse de reprise de l’activité professionnelle… Toujours est-il que cette dernière n’a pas eu la réponse tant souhaitée.