« Tartuffe » : Cette annonce d’Elisabeth Borne qui ne passe pas du tout
Alors qu’Emmanuel Macron se concentre sur la préparation des JO 2024, Elisabeth Borne s’est penché sur un autre dossier. Elle s’est attaqué à la consommation énergétique. Suite à la guerre en Ukraine, des pénuries en énergie pourraient survenir, elle a donc appelé ses ministres à respecter certaines règles.
Elisabeth Borne donne de nouvelles règles à ses ministres
Avec la guerre en Ukraine, les pénuries alimentaires s’accumulent. L’énergie et le gaz sont aussi touchés. Depuis plusieurs jours, le gouvernement appelle à faire attention à la consommation énergétique. Elisabeth Borne a, ce mardi, décidé de passer à l’étape supérieure. En effet, dans une circulaire pour ses ministres, elle demande que les administrations appliquent certaines règles dans le but de « réduire la consommation d’énergie et accélérer la sortie des énergies fossiles » .
Les tensions énergétiques à cause de l’Ukraine couplées à une indisponibilité temporaire d’une partie du parc nucléaire français provoquent la nécessité d’un « effort sans précédent en matière de sobriété énergétique » . Quelles sont alors ces nouvelles règles ?
Les administrations et opérateurs publics mais aussi les ministères et services déconcentrés de l’Etat doivent limiter l’utilisation de la climatisation. En effet, en dessous de 26°C en température intérieure, ce système pour refroidir les pièces ne doit pas être mis en route. Vu les canicules qui s’enchainent, on peut se demander si les économies seront réelles.
La Première ministre anticipe aussi les périodes de froid et appelle ces bâtiments recevant du public à s’équiper de thermostats pour activer le chauffage qu’en dessous de 19°C. Pour éviter le gaspillage, les portes d’accès devront également bien être fermées lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionne.
Autre geste simple mis en avant : ne pas laisser les appareils électroniques en veille et bien éteindre les lumières quand elles sont inutiles.
Des règles jugées hypocrites
L’objectif final du gouvernement est de réduire la consommation énergétique en France de 10% d’ici deux ans : les ministres doivent alors se positionner en exemple. En réalité, ces règles ne sont pas si nouvelles. Le code de l’énergie de 2016 prévoyait déjà ces limites de chauffage et de climatisation pour faire de l’Etat un exemple en terme d’énergie.
La seule vraie nouveauté est donc que ces règles ne se limitent plus qu’aux bureaux de fonctionnaires. « Vous veillerez également à ce que tous les événements que vous organisez ou que vous parrainez soient exemplaires en matière de sobriété énergétique » , a ajouté la cheffe du gouvernement.
Cette circulaire n’a pas fait l’unanimité notamment chez les écologistes. Julien Bayrou a ainsi réagi violemment sur Twitter. Il a même surnommé la Première ministre « Tartuffe » , qui désigne une personne hypocrite. Pourquoi ? Il estime qu’à côté de cet appel, le gouvernement continue pourtant de relancer des centrales à charbon très polluantes et d’importer du gaz de schiste américain. Pourtant, l’extraction de ce dernier est interdite dans le pays à cause de ce même caractère polluant.
Il a été soutenu par Ségolène Royal. L’ancienne ministre de l’Environnement a aussi critiqué les actions jugées contradictoires du gouvernement.