Des élèves d’un lycée demandent de faire la photo de classe en tenue musulmane… ils filment le refus du professeur !
Récemment, dans le lycée professionnel Langevin de la Seyne-sur-Mer, des élèves ont filmé leur professeur, et diffusé la vidéo sur TikTok. La raison ? Ce dernier a refusé que la photo de classe soit faite en tenue musulmane… Découvrez les images dans la vidéo ci-dessous :
Une photo de classe qui ne se passe pas comme prévu
C’est dans un lycée professionnel à la Seyne-sur-Mer que cette séquence s’est déroulée. Plusieurs élèves souhaitaient faire la photo de classe en khamis (tenue traditionnelle islamique portée dans les mosquées), mais leur professeur a refusé. La scène a été filmée et diffusée sur le réseau social TikTok, avec en légende :
« On a voulu faire la photo de classe en khamis mais ça s’est mal passé »
Sur la vidéo, qui a été regardée par de nombreux internautes, nous pouvons entendre le professeur réagir :
« Oui, vous êtes très beaux, mais vous pouvez comprendre que les professeurs qui vous ont croisés, ça les a choqués. »
Une blague qui fait réagir !
Par la suite, le professeur propose à ses élèves de faire la photo de classe « dans une tenue scolaire », plus appropriée. Les élèves finissent par accepter, en expliquant que ce n’était qu’une « blague ». Une séquence qui a grandement fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux.
Selon la ministre de l’Éducation, de nombreux signalements d’atteintes à la laïcité à l’école ont été faits :
« […] En particulier les signalements de port de vêtements, les fameuses abayas, qui semblent se multiplier. […] Nous sommes très attentifs à ce qui se passe, nous surveillons. »