Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Des élèves expulsés d’un gymnase en plein cours pour laisser place aux migrants

Publié par Elodie GD le 29 Jan 2025 à 13:09

Un gymnase du XVIe arrondissement de Paris a été réquisitionné pour abriter des centaines de migrants cette semaine.

La suite après cette publicité

Des centaines de migrants logés dans un gymnase du XVIe

La suite après cette vidéo

Expulsés en plein cours de sport. C’est dans l’incompréhension qu’un groupe d’élèves s’est vu sommé de quitter un gymnase du XVIe arrondissement pour laisser place à des dizaines de migrants. Une décision dont, ni les écoles, ni le maire de l’arrondissement, Jérémy Redler, n’ont été informés au préalable.

La suite après cette publicité
Migrants hébergés dans un gymnase
© CNews

À lire aussi

Idem pour les riverains qui ont pour certains exprimés leur indignation au micro de CNews. « Sentiment d’insécurité, clairement. Je pense qu’on aurait dû être prévenus. Je pense qu’on aurait dû être informés. C’est pas une décision qui se prend comme ça : il y a beaucoup d’enfants qui sont là, une école en face », témoigne ainsi une riveraine.

Même son de cloche du côté du maire. Car, si la décision a été prise par la ville de Paris, la mairie du XVIe arrondissement n’a pas été consultée.

La suite après cette publicité

Le maire en colère

« Je regrette évidemment cette méthode que je dénonce, parce que c’est inadmissible que je ne sois pas consulté, que je ne sois pas informé pour que je puisse moi-même prendre des dispositions. Et puis, je trouve que c’est même choquant pour les élèves qui sont en cours et qui se retrouvent mis dehors et ne peuvent pas continuer leur journée », indique Jérémy Redler.

À lire aussi

Migrants dans le 16ᵉ arrondissement
© CNews
La suite après cette publicité

Les nouveaux venus ne sont assurément pas passés inaperçus dans le quartier. Et si certains déplorent leur présence, d’autres n’hésitent pas à faire preuve de solidarité. À l’image de cette autre femme interrogée par CNews.

« J’ai vu des migrants, des gens, surtout avec beaucoup de poussettes et des tout-petits. Alors, j’ai déposé des vêtements au gardien qui est là ». Selon le maire, c’est la troisième réquisition en 12 mois dans le quartier. Face aux journalistes, il confie qu’aucune information n’a été communiquée sur la durée de leur présence dans le gymnase.