Coupure d’électricité : la bonne nouvelle qui va ravir les Français
Depuis quelques jours, les rumeurs vont bon train concernant d’éventuelles coupures d’électricité d’ici la semaine prochaine. Pourtant, il était prévu qu’elles ne débutent pas avant 2023. Une information confirmée par Jean-Paul Roubin, directeur exécutif de RTE sur le plateau de BFMTV.
>> A lire aussi : Coupures d’électricité : ces deux départements qui n’ont rien à craindre
Coupures d’électricité : la panique s’empare des usagers
Avec la baisse des températures, la consommation de l’énergie augmente. Un paramètre qui inquiète en cette période où la restriction est de mise. En effet, selon les données relevées par RTE, la consommation des Français va connaître un pic considérable en cette fin de semaine à cause des basses températures. Une augmentation qui déclencherait une alerte rouge sur l’application EcoWatt, sorte de météo de l’électricité.
Une fois ces données communiquées, la panique s’empare des Français. Pourrait-on faire face aux premières coupures annoncées pour économiser l’énergie dès la semaine prochaine ? Emmanuel Macron se veut rassurant : pas de quoi céder à la panique générale. Un discours appuyé par le directeur exécutif de RTE , Jean-Paul Roubin.
>> A lire aussi : Des coupures d’électricité sont prévues dès le mois de janvier !
Pas de coupures d’ici la fin de l’année
Invité sur le plateau de BFMTV ce mercredi, il a assuré qu’il n’y aurait aucun délestage « avant la fin de l’année 2022« . Une nouvelle qui ravit plus d’un usager en ce temps de fêtes. « Il ne faut pas paniquer. Nous réalisons un certain nombre de scénarios qui sont des hypothèses sur lesquelles nous travaillons » , a-t-il expliqué. Pas de scénario catastrophe donc pour cette fin d’année.
Optimiste, Jean-Paul Roubin a même salué les efforts réalisés par Français et des industries au cours des dernières semaines. « Il y a des bonnes nouvelles à prendre en compte, comme la baisse de la consommation sur les quatre dernières semaines, et lorsqu’on la compare à la période 2014-2019, on constate que cette consommation, elle, a baissé de 6%. Et rien que la semaine dernière, elle a baissé de 8,3%, donc ça, c’est une bonne nouvelle » . Ainsi donc, les nouvelles pourraient être bien meilleures que ce à quoi on pouvait s’attendre.
>> A lire aussi : Comment se préparer aux coupures d’électricité de cet hiver ?