Élection présidentielle : des électeurs rayés des listes électorales sans raison !
Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles le taux d’abstention était encore une fois trop élevé en France. Lors du 1er tour de l’élection présidentielle, plusieurs milliers de personnes se sont vues refuser la possibilité de déposer leur bulletin dans l’urne. Si, pour beaucoup d’entre elles, il s’agit d’un choix personnel, d’autres ont, au contraire, eu une mauvaise surprise. On vous explique tout !
Des milliers de personnes privées de vote lors du 1er tour de l’élection
Nul doute que la surprise a dû être assez intense. En effet, ce dimanche 10 avril, les Français étaient appelés à voter. Vers 20 heures, outre les résultats plaçant Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, il était également l’heure de découvrir le nombre de citoyens ayant décidé de s’abstenir. Parmi ceux-ci, certains n’ont, il faut le savoir, pas eu le choix.
En effet, près de 200.00 personnes se sont vues refuser le droit de voter. Mais pourquoi ? La réalité, c’est que leurs différents noms et prénoms n’apparaissaient pas sur les listes électorales des communes dans lesquelles elles résident. Rapidement, les raisons de ces absences sont cherchées… et semblent avoir été trouvées. Parce que oui, lors d’une élection, il y a très souvent des couacs.
Des citoyens radiés des listes de leurs villes
En vérité, ces personnes n’avaient tout simplement pas été réinscrites sur les listes des citoyens résidant dans la ville en question. Selon l’INSEE, qui justifie ces erreurs comme étant une « perte d’attache communale », plusieurs explications permettent de faire la lumière sur ces problèmes recensés à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Non-réception de la carte électorale, suppression des fichiers d’habitants ou encore erreur informatique : l’origine précise reste encore assez vague. Une chose est sûre : pensez à bien vérifier votre situation pour aller voter sans stress ce dimanche 24 avril !