Emmanuel Macron : Ce véritable cauchemar que vient de vivre le président
Le dimanche 20 juin, les élections régionales et départementales ont été marquées par un pourcentage record d’abstention nationale. Mais au sein du parti La République en Marche, porté par Emmanuel Macron, les résultats ont été un véritable cauchemar. Le parti est en effet considéré comme le grand perdant de ces élections.
>>> À lire aussi : « Ça va la claque que tu t’es prise ? » : Un écolier s’inquiète pour Emmanuel Macron (vidéo)
Elections Régionales et départementales : un nouveau coup dur pour Emmanuel Macron
Pourquoi les Français se sont autant abstenus pour le premier tour des élections régionales et départementales ? Alors que certains Marcheurs estiment que le manque d’informations sur l’organisation des élections est la conséquence directe de la forte abstention, certaines personnalités politiques sont plus directes.
Un haut responsable LREM a d’ailleurs indiqué au Point que le premier tour est « une belle branlée » pour le parti. « À vouloir faire de l’habileté, on s’est cassé la gueule » , estime le politique au journaliste du Point.
Et pour le deuxième tour, La République en Marche ne souhaite pas que le Rassemblement National passe dans certaines régions. Ces derniers devront donc voter pour une opposition qui ne les enchante pas toujours.
>>> À lire aussi : Présidentielle 2022 : ce qui pourrait mettre en péril la candidature d’Emmanuel Macron
Le Rassemblement National comme premier ennemi de la majorité ?
Dans plusieurs régions et départements, le Rassemblement National arrive en deuxième position. Des résultats qui inquiètent la majorité. En Ile-De-France, alors que Jordan Bardella invite, le 27 juin, à mettre fin « à la macronie » , les Marcheurs pensent déjà aux présidentielles 2022.
Laurent Saint-Martin, candidat LREM en Ile-de-France, s’est en effet qualifié pour le deuxième tour avec un peu plus de 10% des voix, bien en dessous du RN. Pour les élections présidentielles, certains marcheurs estiment que le parti de Marine Le Pen sera « l’adversaire numéro un » .
Malgré la forte abstention, les Français sont une nouvelle fois appelés à voter le 27 juin prochain afin d’élire le président de leur région, mais également les conseillers départementaux de leur canton.
>>> À lire aussi : Alerte : François Hollande père d’un bébé caché : et ce n’est pas Julie Gayet…