Edouard Philippe dévoile la date de réouverture des commerces !
Décision très attendue par les Français et Françaises, tous les commerces devraient rouvrir le 11 mai prochain, date du déconfinement progressif. Tous les commerces, à quelques exceptions près.
A lire aussi : Alerte : la réouverture des lycées repoussée
A partir de ce 11 mai, la France rentrera dans un déconfinement. Un déconfinement qui se fera progressivement insiste Edouard Philippe lors de son discours. Après avoir aborder les thèmes les plus importants comme le port du masque ou le retour à l’école, le premier ministre s’est attaqué aux commerces. Et bonne nouvelle, ceux-ci seront ouverts dès le lundi 11 mai prochain.
Réouverture des commerces le 11 mai
Tous les commerces feront l’objet d’une réouverture ce 11 mai. Tous, à l’exception des cafés, bars, restaurants et centres commerciaux de plus de 40 000m2. Une décision sera dès lors prise fin mai pour ces commerçants toujours fermés. Les marchés devraient eux aussi rouvrir ce jour-là, sauf interdiction au cas par cas par les maires et préfets.
Chaque commerce devra tenir un cahier des charges strict annonce le premier ministre. Il faudra alors gérer le flux de personnes et respecter la distanciation physique, veiller à la protection du personnel et envisager un port du masque important.
Ces lieux qui restent fermés
Si la majorité des commerces seront ouverts ce 11 mais, les cafés, bars, restaurants et centres commerciaux ne seront pas les seules exceptions. En effet, les cinémas, théâtres, musées, salles des fêtes et polyvalentes restent pour le moment fermés jusqu’au 2 juin. De façon générale, il n’y aura aucun rassemblement de plus de 5000 personnes avant le mois de septembre. La saison 2019/2020 de Ligue 1 ne reprendra pas.
A lire aussi : Coronavirus et foot : clap de fin pour les saisons de Ligue 1 et Ligue 2 !