Édouard Philippe candidat en 2027 ? Il sort du silence
L’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, a accordé ce 2 février une interview à BFMTV. Questionné sur sa possible candidature à l’élection de 2027, le maire du Havre a botté en touche. Il apporte, néanmoins, quelques réponses…
À lire aussi : Brigitte Macron gênée par une question sur le tempérament de son époux (vidéo)
« Je prépare quelque choses »
Ce 2 février, sur BFMTV, Édouard Philippe était questionné sur ses ambitions pour l’élection de 2027. Le politique a botté en touche. Cependant, il souligne : « Je voyage en France, je rencontre des gens, j’écris, je travaille, sans caméra » . Pense-t-il à la prochaine élection ? Il le dit clairement : « Je n’ai aucun problème à vous dire que je prépare quelque chose » . Son ambition est-elle de devenir président ? Il refuse catégoriquement d’y répondre.
Le politique parle d’un projet pour la France, d’une ambition globale, qui ne passerait pas forcément par lui. Son programme est-il de droite ou de centre-droit ? Il refuse d’inscrire ses solutions pour la France dans un bord politique. Édouard Philippe martèle : « Je ne me pose pas la question de savoir si les solutions sont de droite ou de gauche » .
À lire aussi : Emmanuel Macron : pourquoi le chef de l’État a été banni de TikTok ?
Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Est-il encore en relation avec Emmanuel Macron ? Le politique atteint d’alopécie a décrit ses relations actuelles avec le chef de l’État, qui a été mis en garde par la Russie, comme « cordiales et loyales » , mais « plus lointaines » .
Édouard Philippe s’est attardé sur une autre personnalité politique : Marine Le Pen. Il dévoile : « Je connais quelqu’un qui prépare très sérieusement l’élection présidentielle de 2027 » . Il s’agit de la cheffe de file du RN, récemment en guerre avec Louis Boyard. Pour lui, « les chances qu’elle a d’accéder au pouvoir en 2027 sont loin d’être négligeables » .
Afin d’éviter une Marine Le Pen présidente, il ajoute : « Je pense qu’il est extrêmement précieux que beaucoup de gens pensent à 2027, pas simplement moi » . Selon lui, il est « très précieux » que d’autres personnalités du camp républicain « réfléchissent » à demain. Il cite entre autres Élisabeth Borne, Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin.
À lire aussi : Edouard Philippe et Emmanuel Macron : que se passe-t-il vraiment entre eux ?