Racisme, sexisme : L’école privée où sont scolarisés les enfants de la ministre de l’Education nationale fait grandement polémique
Au coeur des débats, l’établissement privé Stanislas, où sont scolarisés les enfants de la ministre de l’Education nationale, est plus que jamais critiqué pour ses pratiques douteuses.
À lire aussi : Un influenceur retire ses enfants de l’école à cause du poids de leur enseignante
L’école Stanislas très surprenante dès le papier
Plus célèbre que jamais en raison des déclarations de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, l’école Stanislas surprend beaucoup de monde.
Par son règlement, l’établissement se voudrait très stricte, dès le plus jeune âge. « Tout comportement relevant de la vie intime est incompatible avec les exigences de la vie en commun » .
Les pantalons slim, les colliers et bracelets seraient interdits pour les garçons. Chez les filles, le maquillage et le débardeur sont interdits. Si vous êtes un garçon aux cheveux longs, vos rêves d’intégrer Stanislas s’écroulent puisque seuls des « cheveux courts, propres et dégradés au niveau des oreilles » seraient autorisés.
À lire aussi : Révolution dans les Écoles : Vers un Nouveau Calendrier Scolaire
Déjà bien connue
Si les feux des projecteurs sont sur cette école depuis quelques jours, ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’elle. En 2022, Mediapart avait réalisé une enquête exclusive. On retrouvait notamment le témoignage choquant d’un ancien lycéen de l’école. Il affirmait que le lycée « faisait en sorte que l’homosexualité soit réprimée et que ce soit quelque chose de honteux » .
Et ce mardi, Mediapart a en remis une couche puisqu’ils ont rapporté des « dérives » à caractère homophobe et sexiste dans l’établissement Stanislas.
Cette école, qui jusqu’à présent était financée par la mairie de Paris, a vu cette dernière expliquer via un communiqué « suspendre le financement de l’établissement (…) à titre conservatoire, dans l’attente des clarifications requises de la part de l’État » . En 2022-2023, la mairie de Paris avait versé 1 373 905 euros à l’école Stanislas.
À lire aussi : Bientôt l’uniforme pour vos enfants à l’école ? Gabriel Attal vous répond