Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une école de Baltimore remplace les heures de colle par des heures de méditation

Publié par Charlene le 28 Sep 2016 à 16:02

Une école de Baltimore, la Robert W.Coleman Elementary school, a fait un bien drôle de constat. Il semblerait que les heures de colle qu’elle distribue à ses élèves turbulents n’aient aucun effet positif sur eux. On sait depuis bien longtemps que les lignes de punition a recopier 50 fois sont complètement abrutissantes et ne vous apprennent rien de la vie. Cette école a donc décidé de troquer son système de punition contre des heures de méditation.

heures de colle

La suite après cette publicité

Et oui, force est de constater que lorsqu’on donne une heure de colle à un élève, ça ne fait que renforcer sa nervosité. En effet, ce sont d’ailleurs toujours les mêmes enfants qui reçoivent des heures de colle. Cette école de Baltimore a donc opté pour des heures de méditation. Ce qui semble être une alternative intéressante à la perte de temps liée aux heures de colle.

2

La suite après cette publicité

Ce programme s’est donc mis en place avec la Holistic Life Foundation. Cette association a pour but d’encourager les enfants et adultes des milieux défavorisés, et ce, grâce à la médiation et à la respiration. Mais attention, les heures de méditation proposées dans cette école sont également ouvertes à d’autres élèves. Notamment ceux qui présentent des maux de tête ou de ventre chronique ou plus généralement, les enfants stressés. L’école est très satisfaite de ce programme, car elle en a constaté les bienfaits immédiatement. Et pour cause, plus aucun élève n’a été renvoyé depuis la mise en place de ces séances de méditation de 20 minutes.

3

L’un des enfants explique même avoir adopté cette méthode chez lui. Il témoigne : « Ce matin, j’étais en colère contre mon papa. Mais je me suis rappelé qu’il fallait simplement que je respire et je ne me suis pas énervé.« 

La suite après cette publicité

4

Et en France, comment nos enfants sont-ils punis ? Que pensez-vous de cette punition alternative ?

5

La suite après cette publicité
Source photos / à la une : Holistic Life Foundation