« Tu sais ce que j’ai fait, j’ai tué des gens » : l’échange glaçant entre Chérif Chekatt et un chauffeur de taxi
Au surlendemain de l’attentat terroriste de Strasbourg, le profil de l’assaillant Chérif Chekatt s’affine peu à peu. Ce Strasbourgeois de 29 ans a ouvert le feu près du marché de Noël dans la ville alsacienne mardi soir, faisant au moins trois morts et plus d’une dizaine de blessés. Le caractère terroriste de cet attentat a été établi. « Au regard du lieu ciblé, du mode opératoire employé par l’assaillant, de son profil et des témoignages recueillis auprès de ceux qui l’ont entendu crier « Allah Akbar », la section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisi des faits. » a ainsi annoncé mercredi Rémy Heitz, procureur de la République de Paris.
https://twitter.com/PoliceNationale/status/1072919322610335750
Chérif Chekatt prend le taxi après son attentat
Alors que Chérif Chekatt est toujours en fuite près de 48 heures après son attentat sanglant, une information surprenante nous est livrée par plusieurs médias ce jeudi. Après avoir ouvert le feu dans les rues de Strasbourg, le terroriste a quitté le centre-historique de la ville en montant dans un taxi. Chérif Chekatt, blessé à l’épaule après avoir essuyé des tirs des militaires de Sentinelle, a même engagé la conversation avec le chauffeur relate FranceInfo. « Tu sais ce que j’ai fait ? J’ai tué des gens » s’est ainsi exclamé le terroriste. Chekatt confie ensuite au chauffeur avoir agi pour « venger ses frères morts en Syrie » . « La police a perquisitionné chez moi ce matin, ils ont trouvé une grenade » poursuit-il encore. Sous tension, le chauffeur de taxi dépose finalement le terroriste dans le quartier du Neudorf. Il décrit un homme à la fois calme et très stressé, qui connaissait très bien les rues de Strasbourg mais n’avait pas l’air de savoir où aller, selon les informations de France 2.
Chérif Chekatt toujours introuvable
Une fois avoir déposé Chérif Chekatt, le chauffeur du taxi s’est rendu au commissariat le plus proche. Il pense avoir eu la vie sauve grâce à sa foi musulmane et aux nombreux signes religieux présents dans son véhicule, notamment un collier de prière accroché au rétroviseur. Le terroriste, toujours en cavale, reste introuvable depuis mardi soir. La police diffuse un appel à témoins pour essayer de retrouver sa trace. Les forces de l’ordre craignent notamment que l’assaillant, blessé à l’épaule, passe à nouveau à l’acte pour mourir en martyr.