Eau en bouteille : son prix va exploser !
La proposition se présente alors même que l’eau en bouteille est sujette à de nombreux scandales, comme celui des usines Nestlé Waters.
L’eau en bouteille bientôt boudée par les consommateurs ?
Vers une consommation réduite de l’eau en bouteille ? C’est la perspective qui se dessine à la lumière des récents scandales qui ont gangrené l’industrie de l’eau minérale. Le Sénat y a vu une brèche dans laquelle il s’est introduite pour proposer une nouvelle mesure. D’ici à 2025, il envisage donc une augmentation significative de la TVA sur l’eau minérale.
Une mesure qui a pour objectif de diriger les consommateurs vers l’eau du robinet.
Portée par la sénatrice macroniste Nadège Havet, elle propose que le taux réduit sur l’eau embouteillée passe de 5,5 % à 20 %. Un accroissement colossal dont seront toutefois exemptés les habitants des Outre-mer.
Un apport financier non négligeable
Plus qu’une mesure destinée à convaincre les Français de consommer différemment, la mesure entraînera un apport financier non négligeable. Il est estimé entre 150 et 300 millions d’euros par an selon 20 Minutes. Cependant, il faut noter que celle-ci ne dispose pas de l’aval du gouvernement.
« Dans un contexte où la question de la gestion des ressources naturelles, de la responsabilité des entreprises et des enjeux écologiques sont vraiment au cœur des débats, il est devenu nécessaire de repenser cette politique fiscale », argumente le sénateur socialiste Hervé Gillé.
Une défense qui est l’occasion pour lui de revenir sur le scandale Nestlé Waters. En janvier dernier, la filiale avait en effet reconnu avoir eu recours à des systèmes de désinfection interdits pour « maintenir la sécurité alimentaire » des eaux minérales. De quoi refroidir les consommateurs qui ont par la même occasion été informés par le Sénat que « tous les ministres ont su et [qu’ils] ont laissé faire ».