Crash mortel d’hélicoptères sur le tournage de l’émission « Dropped » : une « faute inexcusable » de la production selon la cour d’appel
Suite à la collision de deux d’hélicoptères survenue le 9 mars 2015, la société de production de l’émission Dropped a été condamnée pour « faute inexcusable ». Pour rappel, 10 personnes sont décédées durant le tournage, dont 3 sportifs français. Retour sur cette décision de justice.
La société de production de Dropped condamnée en appel
Cela fait maintenant 6 ans que 10 personnes dont 3 sportifs français de haut niveau (Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine) ont péri dans la collision de deux hélicoptères lors du tournage de l’émission Dropped en Argentine. La production a été mise en examen pour « homicides involontaires » le 17 février 2021.
Suite à ce drame, la société de production ALP a été condamnée en appel pour « faute inexcusable », selon un arrêt du jeudi 27 mai de la cour d’appel de Versailles. De fait, la production du jeu doit indemniser la famille du caméraman Laurent Sbasnik, à hauteur de 120 000 euros de dommages et intérêts.
De plus, ALP doit rembourser près de 400 000 euros de majorations de rente à la Caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine.
>>> À lire aussi : « Un A320 se crashe tous les jours » , « une stratégie mortifère », Emmanuel Macron n’est plus épargné ! (Vidéo)
Enquête sur le tournage de Dropped
Il s’avère que le caméraman de 40 ans a été mis en danger durant le tournage de Dropped. Il devait filmer les séquences, harnaché à l’hélicoptère dont les portes étaient ouvertes. L’émission lui a fait « prendre des risques particuliers pour sa santé et sa sécurité, sans qu’il ait obtenu l’information et/ou la formation appropriée », indiquait la TASS (Tribunal des affaires de sécurité sociale) en 2018.
L’avocate de la famille Sbasnik revient sur cette décision de justice : « Le fait de scénariser une manœuvre aérienne totalement hasardeuse avec 8 passagers à bord de deux hélicoptères volant en formation a été reconnu comme une faute inexcusable de la part d’ALP ». Elle précise également que cette manoeuvre était « inutile et dangereuse ».
Les enquêteurs travaillent actuellement sur les moyens financiers, les manquements à la sécurité sur le tournage et à la qualité des pilotes.
>>> À lire aussi : « Je retenais mes larmes »: une animatrice de TF1 violemment humilié pendant la pub par un journaliste