Droits de douane Trump : Un iPhone 16 Pro Max pourrait désormais coûter plus de 2 300 $
Lors de son prétendu « Jour de la Libération », Donald Trump a adopté une mesure qui a choqué le monde. Il s’agit des nouveaux droits de douane qu’il impose à des dizaines de pays et même des endroits inhabités ! Mais au milieu de cette prémisse d’une guerre commerciale au niveau mondial, les passionnés des appareils Apple vont en pâtir !
Les conséquences des nouveaux droits de douane !
Les entreprises qui exportent leurs produits aux États-Unis sont les premières à subir les effets des nouveaux droits de douane. Puisque leurs charges augmentent, elles font face à un dilemme de taille. Soit elles augmentent leurs prix, au risque de perdre des clients, soit elles absorbent les tarifs et baissent leur chiffre d’affaires.
Forcément, cette situation va engendrer des tensions commerciales accrues entre les différents pays. La Chine et l’Union Européenne ont répliqué en imposant d’autres tarifs. Après tout, aucune loi sur les droits de douane n’interdit ce genre de pratique ! Mais voilà, une telle guerre commerciale n’augure rien de bon.
Certaines nations tentent de négocier avec les États-Unis pour trouver un compromis. C’est le cas du Royaume-Uni, qui veut trouver un compromis en utilisant la « relation spéciale » entre eux. Mais que se passera-t-il si les négociations échouent ? En outre, Donald Trump est conscient qu’il risque de faire mal à ses propres concitoyens !
Comme on peut s’en douter, une hausse probable des prix à cause des droits de douane va réduire le pouvoir d’achat des citoyens américains. Et cela ne concerne pas uniquement les secteurs clés de l’économie locale ! Nintendo a déjà annoncé que sa nouvelle console va coûter plus cher aux États-Unis.
Le cas particulier d’Apple !
Même si le siège social d’Apple se trouve à Cupertino, en Californie, l’entreprise fait face à une difficulté de taille. En effet, la majorité de ses produits sont fabriqués en Chine ! Dans ce pays, les nouveaux droits de douane s’élèvent à 34 %. À cela s’ajoutent les taxes de 20 % déjà en vigueur.
Apple doit donc choisir entre faire fi des nouveaux tarifs, ou bien imposer le fardeau à ses clients. Aujourd’hui, cette entreprise a une valeur commerciale de 3 000 milliards de dollars. Oui, vous avez bien lu ! Toutefois, les nouveaux droits de douane ne vont certainement pas la laisser de marbre.
Pour l’heure, Apple n’a encore rien confirmé quant à la possibilité d’augmenter ses prix. Mais de nombreux analystes déclarent que cela ne saurait trop tarder. C’est le cas de Neil Sah, un des fondateurs de Counterpoint Research. « L’augmentation nécessaire des prix des Smartphones dépend du lieu de fabrication de l’appareil », dit-il.
Il ajoute aussi : « Par exemple, les droits de douane en Inde s’élèvent à 26 %, contre seulement 10 % au Brésil, soit le taux le plus bas parmi les principaux centres de fabrication d’iPhone. Mais le Brésil n’a probablement pas assez de capacité pour combler le déficit, donc dans l’état actuel des choses, je tablerais sur des augmentations de prix d’environ 30 % en moyenne ».
Combien faut-il débourser pour avoir le dernier iPhone ?
La situation actuelle est loin d’être idéale pour Apple. Le magazine Times rapporte une perte de 244 milliards de dollars pour le géant du high-tech après l’annonce des nouveaux droits de douane. Ce qui accentue les craintes d’une augmentation de ses prix !
Rosenblatt Securities, une banque d’investissement américaine, prévoit une hausse des prix de l’ordre de 43 % chez Apple. En termes simples, l’iPhone 16 qui coûte actuellement 799 $ pourrait revenir à 1 142 $. Pire, l’iPhone 16 Pro Max va coûter dans les 2 300 $.
3 commentaires