Drame : Onze nourrissons perdent la vie dans l’incendie d’un hôpital
Onze nourrissons sont décédés ce mercredi soir dans un incendie visiblement accidentel à l’hôpital de Tivaouane, dans l’ouest du Sénégal.
Le Sénégal face à un nouveau drame !
Onze nourrissons sont décédés ce mercredi 25 mai au cours de la soirée lors d’un incendie visiblement accidentel à l’hôpital de Tivaouane. Et ce dernier drame met en lumière les graves carences du système de santé du Sénégal. En effet, cette tragédie a bien évidemment causé la consternation de la population… Mais a également amplifié l’exaspération devant la répétition de tels drames dans ce pays si pauvre.
Selon les premiers éléments, il semblerait que l’incendie a été causé par un court-circuit dans l’unité néo-natale de l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh. Endroit où, comme vous l’aurez certainement compris, se trouvaient les nouveau-nés, comme l’a confirmé le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr. Cette unité avait une capacité de 13 enfants et au moment du drame, il y en avait 11.
Pour sa part, le maire de Tivouane, Demba Diop, a indiqué que trois bébés ont pu être sauvés. Et comme il le confirme également, l’incendie a été occasionné par “un court-circuit. Et malheureusement, le feu s’est propagé trop vite.
Les personnalités se succèdent pendant la nuit
Le président Macky Sall, qui était lors du drame en déplacement à l’étranger, a immédiatement dépêché Antoine Diome, son ministre de l’Intérieur. L’une des importantes confréries musulmanes, qui jouent un rôle social très important dans ce pays, a, lui aussi, envoyé son représentant sur place.
Au lever du jour ce jeudi, seul un véhicule de police était présent à l’entrée de l’hôpital. Et un simple panneau signalait la tragédie survenue quelques heures auparavant. Des patients franchissaient, comme à l’accoutumée, le portail. Il faut dire que malheureusement, les hôpitaux sénégalais sont habitués au scénario catastrophe. Et d’autres drames ont eu lieu récemment.