Douche, petit-déjeuner… : Cet emploi du temps élaboré par France Travail fait polémique
Alors que les demandeurs d’emploi sont la cible de vives critiques, France Travail (anciennement Pôle emploi) a décidé de prendre le contrepied des clichés. Pour ce faire, l’agence publique a élaboré un emploi du temps pensé à la minute près sur les réseaux sociaux. Une initiative qui divise…
À lire aussi : Ses enfants sont accros au caviar, elle pense à trouver un deuxième emploi !
France Travail soucieuse de responsabiliser les demandeurs d’emploi
Plus de souci à vous faire, France Travail pense à tout. C’est en tout cas le message que souhaite faire passer l’agence chargée de l’emploi. Ainsi, elle a récemment partagé un emploi du temps, dans lequel elle liste un ensemble de tâches à accomplir lors d’une journée type.
Dans ce dernier, on retrouve des conseils tels qu’un réveil à 7 h 45, une douche à 8 h 30 ou encore un petit-déjeuner quinze minutes plus tard.
Des conseils en termes de recherche d’emploi y sont également prodigués. Ainsi, à 13 heures, il est conseillé de « répondre à des petits boulots » comme des missions d’intérim, des CDD ou des postes qui ne correspondent pas aux aspirations de départ.
À lire aussi : Pôle emploi : vos données ont peut-être été volées
Un accueil mitigé
Repéré par un compte orienté extrême droite, l’emploi du temps a été posté sur TikTok avec la légende : « Vraiment un pays de communiste ». Et les réactions ne se sont pas fait attendre.
Si certains voient là une excellente manière de structurer les journées des demandeurs d’emploi et de leur donner un ensemble d’objectifs à atteindre, d’autres se montrent dubitatifs. Notamment les principaux concernés qui dénoncent une infantilisation.
« Je suis perdue ! Je vais quand aux toilettes, c’est écrit nul part [sic] », ironise une internaute. Et une autre de répliquer : « Je ne suis pas en mesure de coopérer avec ce planning. Je n’ai pas de balcon. Merci bien cordialement ». On peut aussi lire : « Il manque le temps passé à pôle emploi pour des ateliers inutiles et celui passé au téléphone avec eux pour réparer leurs boulettes ».
Autant de commentaires moqueurs qui en disent long sur la réputation de l’établissement.
À lire aussi : Il a rejeté 100 emplois pour vivre des aides sociales… jusqu’à atteindre son rêve